Chef de service SIAO 89 Croix-rouge française

Migennes (89)CDI
Il y a 7 heuresSoyez parmi les premiers à postuler

Description du poste

Membre de l'équipe de direction, le chef de service SIAO partage la stratégie du Pôle avec l'ensemble des cadres et transmet les positions institutionnelles aux équipes socio-éducatives.

Le chef de service assure la gestion globale du service qui lui est confié (organisationnel, RH, sécurité). Le chef de service pilote, coordonne et évalue la réalisation des projets du service, dans le cadre du projet d'établissement et de la démarche qualité notamment la question de la participation des usagers.

Le chef de service est la responsable hiérarchique directe des professionnels socio-éducatifs.

Il participe au calendrier des astreintes et suit les préconisations des évaluations.

Il est garant de l'activité du service et contribue au processus de recrutement pour le service. Le chef de service établit les calendriers des différentes commissions et instances et s'assure des rendus des dossiers et il contrôle la mise en œuvre des décisions. Il travaille en étroite articulation avec les CHRS du Pôle et l'ensemble des acteurs de l'hébergement et de l'insertion du département, pour faciliter la prise en compte des situations sur des modalités d'accompagnement adapté et/ou d'orientation vers le logement.

Il assure également le suivi des stagiaires en lien avec les référents.

Il est en lien avec l'ensemble des partenaires du secteur pour faciliter la prise en compte des situations. En tant que responsable du SIAO, le chef de service est un élément ressource sur les situations complexes.

Missions principales :

  • Animer le service, mettre en œuvre et suivre le projet de service, veiller à l'amélioration continue des pratiques,
  • Participer aux réunions de direction et à la cohérence institutionnelle, être force de propositions,
  • Mettre en œuvre l'élaboration des référentiels et procédures du service et leur adaptation permanente,
  • Participer à la politique du logement d'abord sur le territoire,
  • Organiser le service, les plannings, veiller à l'application des règles du droit du travail et de la Convention collective en lien avec la gestionnaire RH
  • Soutenir, encadrer et évaluer les Travailleurs sociaux, dont elle est la supérieure hiérarchique,
  • Soutenir la spécificité de l'activité 115, l'écoute des salariés et une attention particulière aux bénévoles maraudeurs,
  • Connaitre les partenaires du secteur et ses particularités et animer le réseau (internes à la Croix rouge et externes : services de l'Etat, ARS, conseil départemental, structures médico-sociales, AHI…) et assurer un relationnel constructif,
  • Suivre et anticiper l'activité en permanence et Elaborer le rapport d'activité (tableaux de bords, statistiques…) du service en ayant défini des indicateurs de suivi
  • Représenter l'institution et /ou la direction dans les instances extérieures, entretenir et développer le réseau de partenaires
  • Contribuer activement au développement de l'activité et à la diversification des réponses
  • Adapter les pratiques institutionnelles à l'évolution des publics, des problématiques, du territoire et de la commande des services de l'Etat

Description du profil

Niveau 2 -MASTER ou CAFERUIS ou EQUIVALENT

Vous justifiez, si possible, d'une expérience professionnelle de 3 ans minimum, dans le secteur social et/ou médico-social de préférence au niveau de l'hébergement d'urgence, de connaissances solides concernant le secteur. Professionnel(le) rigoureux(se) et autonome, doté(e) d'une capacité d'encadrement, d'écoute, de dialogue et d'analyse, vous disposez également d'une maîtrise des outils bureautiques. Vos capacités à animer un groupe, à partager avec vos pairs (cadres intermédiaires), à savoir traiter les urgences et les priorités, seront vos atouts pour la réussite de vos missions.


Rejoignez-nous

Tout le personnel est engagé dans l'action sociale auprès des personnes accueillies, forme une équipe dynamique, et développe de nouveaux projets pour l'accompagnement des personnes. En nous rejoignant, vous partagez notre engagement et notre éthique et développez vos compétences. Le Pôle d'établissements Lutte contre les exclusions de l'Yonne (89) est composé : - de 3 Centres d'hébergement et de réinsertion sociale basés à Migennes, Sens et Avallon - du SIAO 115 - de dispositifs hors les murs type AVDL, SARS - d'un service d'urgence pour l'accueil de victimes de violences conjugales - d'un service de lits halte soins santé Ces différents dispositifs comprennent environ 45 salariés.


Date de prise de poste souhaitée

05/01/2026


Informations pratiques liées au poste

2 autres cadres intermédiaires et un directeur composent l'équipe de direction
Roulement des astreintes
Véhicule de service pour les déplacements et astreintes
Forfait jours


Oui
Oui
Oui

L'entreprise : Croix-rouge française

Acteur majeur de l'économie sociale et solidaire, la Croix-Rouge française pilote un réseau de plus de 600 établissements et services dans les secteurs de la santé, du médico-social et de la formation. Elle est à la tête également de 12 instituts régionaux de formation sanitaire et sociale. Membre du plus grand réseau humanitaire mondial, la Croix-Rouge française emploie ainsi plus de 17 000 salariés qui, à travers plus de 70 métiers, mettent leur professionnalisme au service des plus fragiles au sein d'instituts médico-éducatifs, de crèches, de maisons de retraite, de centres de réadaptation fonctionnelle, de centres d'hébergement d'urgence, de formation, de missions internationales…
La Filière Lutte contre les exclusions de la Croix-Rouge française dispose d'un réseau de structures dans le secteur des activités de lutte contre les exclusions (CHRS, pensions de familles, structures d'accueil pour personnes en situation de migration, dont 7 structures en Région Bourgogne Franche Comté.


Le SIAO 89 est une plateforme unique dont l'activité intègre la gestion du 115.

Cette organisation vise à assurer l'évaluation, l'orientation et l'observation des personnes en situation d'exclusion, pour rendre plus simples, transparentes et équitables les modalités d'accueil et favoriser dès que possible l'accès au logement.
Il gère également le suivi des personnes mises à l'abri sur son dispositif hôtelier.

Référence : CRF11328

Recommandé pour vous

Chef de Service H/F Michael Page
Villeneuve-d'Amont (25)CDI 45 000 € - 55 000 € par an Il y a 2 jours