Chef de culture viticole (V25012) HOMME DU COGNAC (HDC-RH)

Angoulême (16)CDI
Il y a 2 joursSoyez parmi les premiers à postuler

Description du poste

Entreprise

Au cœur d’un site magnifique et historique, domaine viticole familial situé entre Angoulême et Châteauneuf-sur-Charente recherche son futur « Chef de culture viticole ».

L’exploitation est composée de 16 hectares de vigne en cru Fins Bois, avec un établissement en guyot double traditionnel, ayant fait l’objet d’un renouvellement très important ces 15 dernières années. Les activités exercées en interne vont de la culture de la vigne à la vinification jusqu’au vieillissement des eaux de vie, la récolte-pressurage et la distillation sont assurées par des prestataires.

L’équipe de travail est constituée d’un Chef de culture viticole, de saisonniers et de prestataires de services habituels. Le parc matériel est renouvelé régulièrement pour disposer d’outils fonctionnels permettant un travail efficace et dans le confort d’utilisation. Une importance forte est accordée à la qualité des produits et au respect des bonnes pratiques environnementales, l’exploitation est d’ailleurs certifiée HVE III et CEC depuis plusieurs années.

Le groupe familial recherche une pérennité de fonctionnement en s’appuyant sur le futur « Chef de culture viticole » qui pourra évoluer vers une fonction plus globale en responsabilités tout en restant dans une orientation très opérationnelle.

 

Contenu mission

Vos missions pour cette fonction à fortes responsabilités :

-          Assurer la gestion globale et technique du vignoble en concertation fréquente avec le dirigeant (Organisation des travaux, gestion des projets techniques, définition du plan de fertilisation et de traitement, etc …)

-          Participer activement aux activités de production :

o    Pour les travaux manuels d’hiver (Des saisonniers et prestataires interviendront ponctuellement en soutien) : Taille et tirage des bois (environ 10 ha), Attachage, Entretien du palissage

o    Pour les travaux manuels de printemps : Egourmandage et établissement des jeunes vignes, Les relevages sont intégralement réalisés par un prestataire de service avec une mission à mener d’encadrement et de suivi de cette activité

o    Pour la conduite des outils mécanisés : Le travail du sol avec différents outils, La fertilisation, Les traitements phytosanitaires (Pas d’herbicide depuis plusieurs années), Le faucillage et autres outils

o    A la récolte (Partenariat technique avec le dirigeant) :

§  Préparation des installations et des matériels (Hygiène, Mise en place, Entretien …)

§  Organisation du chantier de vendanges et suivi du prestataire en récolte-transport et pressurage

§  Assurer la réception des vins et leur vinification

§  Après fermentation : Assurer le partenariat et les expéditions de vins avec le distillateur exclusif

§  L’atelier vieillissement : Préparation et mise en place de la futaille, Participation à l’inventaire des eaux de vie et Préparation et suivi des enlèvements

-          Assurer le suivi d’entretien des matériels et des installations en s’appuyant sur son expérience et son goût pour l’entretien mécanique tout en collaborant avec les partenaires locaux

-          Organiser et évaluer les activités auprès des saisonniers et des prestataires de services (Accompagnement technique)

-          Collecter et formaliser les pratiques et éléments nécessaires aux suivis réglementaires et à la traçabilité

-          Assurer une veille technique pour être force de proposition auprès du dirigeant sur les innovations métier disponible sur le marché

-          Animer les relations avec le réseau des partenaires fournisseurs et prestataires, et de plus, porter les projets techniques à mettre en œuvre dans le futur

-          Après une première période de collaboration réussie, le dirigeant souhaite transmettre une partie administrative technique au futur collaborateur

  

Conditions

Cette proposition d’emploi sera établie sur un contrat de travail en CDI avec un statut cadre en forfait jours.

La rémunération sera attractive et tiendra compte des compétences du candidat avec une progression en fonction de la prise d’autonomie de ce dernier et des résultats obtenus, des primes complèteront la partie fixe.

Le dirigeant apporte une forte importance à la collaboration au travers le niveau de la proposition sociale et aussi par la réalisation annuelle d’un entretien professionnel, des points réguliers mensuels seront aussi mis en œuvre...

 

Description du profil

Le dirigeant souhaite travailler avec un collaborateur qui porte des valeurs humaines fortes d’« Engagement au travail et de Responsabilités ». Idéalement, il devra être titulaire d’une formation de type Bac Pro ou BTS confortée par de fortes connaissances techniques viticoles acquises au cours d’une première expérience réussie d’au moins 10 ans dans une fonction similaire.

La gestion des salariés et des partenaires nécessite une personnalité qui exerce avec respect et en portant l’image de l’entreprise à la hauteur des attentes du dirigeant, dans le reporting des activités auprès de lui.

Le dirigeant privilégiera une personnalité avant tout très motivée pour ce type de fonction et exerçant avec une attitude de « chef d’exploitation ».

L'entreprise : HOMME DU COGNAC (HDC-RH)

LE PARTENAIRE RH DE LA FILIÈRE COGNAC

Homme Du Cognac se veut être le partenaire privilégié des acteurs du territoire du Cognac en se positionnant sur 3 axes majeurs d'intervention RECRUTEMENT - CONSEIL - FORMATION pour une approche élargie de nos services et pour un travail dans la durée.

 

Spécialisation, relation professionnelle durable, nous complétons notre « Marque Entreprise HDC-RH » d'une autre volonté forte : s'adapter à toutes les situations et à tous les besoins, que vous soyez chef d'entreprise ou salarié, en période de formation, en phase de reconversion ou à la recherche d'un emploi.

 

Notre expérience, dans les domaines de la gestion des entreprises et de l'accompagnement des professionnels qui y travaillent, nous permet de vous accompagner en connaissant parfaitement les enjeux spécifiques et l'environnement économique de la filière Cognac.

 

HOMME DU COGNAC par sa proximité humaine et géographique auprès des acteurs de la filière s'impose des exigences qui sont obligatoires pour une relation professionnelle pérenne : confidentialité, respect de l'autre, engagement, professionnalisme, disponibilité et réactivité.

Référence : V25012

Recommandé pour vous

Futur Chef de culture viticole (V25013) HOMME DU COGNAC (HDC-RH)
Cognac (16)CDI À partir de 33 000 € par an Il y a 2 jours
Bouvier H/F Proman
Sainte-Eanne (79)Intérim Il y a 12 jours
Technicien Silo (h/f) ADECCO
Berneuil (16)Intérim Il y a 12 jours