Critères de l'offre
Métiers :
- Chargé de performance énergétique (H/F)
Expérience min :
- 3 à 5 ans
Secteur :
- Recrutement et placement
Diplômes :
- Diplôme de grande école d'ingénieur
- + 1 diplôme
Lieux :
- Essonne (91)
Conditions :
- CDI
- Temps Plein
Description du poste
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
* La conscience des responsabilités
* La coopération
* La curiosité
Le Service Logistique Exploitation Maintenance (SLEM), en particulier le Groupe Thermique Fluides (GTF) recherche un Chargé d'études CVC/performance énergétique.
Vous intervenez sur les projets d'amélioration de la performance énergétique et de décarbonation appliqués au domaine CVC en visant à réduire les consommations énergétiques, à optimiser les systèmes de régulation des équipements selon les usages (mise en oeuvre du décrets BACS), à réduire l'usage des fluides à fort PRV (pouvoir de réchauffement planétaire) conformément à la règlementation F-GAZ III.
Vos principales missions :
- Réaliser des audits techniques et énergétiques des installations CVC.
- Analyser et suivre les consommations énergétiques pour identifier des leviers d'optimisation.
- Optimiser les consignes et la régulation des installations CVC selon les usages.
- Mettre en oeuvre, paramétrer et optimiser les systèmes de régulation et GTB/GTC conformément au décret BACS.
- Assurer la mise en conformité des équipements frigorifiques selon la réglementation F-GAZ III.
- Collaborer avec les unités utilisatrices et les prestataires de maintenance pour améliorer les performances des installations CVC.
- Rédiger des rapports techniques et des bilans de performance.
Votre profil :
Titulaire d'un diplôme BAC + 5 Ingénieur généraliste ou diplôme universitaire.
Une expérience de 3 ans minimum est souhaitée.
Une bonne connaissance des systèmes CVC et GTB/GTC, des décrets BACS et tertiaire, de la réglementation F-GAZ III et RE2020 est requise.
Votre réactivité, votre sens de l'analyse, vos capacités relationnelles, et votre sens de l'organisation seront des atouts indispensables pour mener à bien vos missions.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.
Intégrer le CEA c'est :
Évoluer dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.
Une politique RH où la diversité et l'inclusion sont prépondérantes.
Des perspectives de carrière permises par plus de 60 familles de métiers et par une implantation nationale (9 sites en France). L'accès à un éventail de formations pour un parcours professionnel riche et varié.
Un équilibre vie privée-vie professionnelle permis notamment grâce à 52 jours de congés /RTT, un accès à des bus gratuits et à la prise en charge de 75% des frais de transport.
Notre annonce correspond à vos recherches ?
Postulez directement sur notre lien.
A bientôt
#LI-CW1

Recommandé pour vous



