.png)
Critères de l'offre
Métiers :
- Chargé de mission RSE (H/F)
- + 1 métier
Expérience min :
- 3 à 5 ans
Secteur :
- Enseignement, Formation
Diplômes :
- Diplôme de grande école d'ingénieur
- + 1 diplôme
Lieux :
- Puteaux (92)
Conditions :
- CDD
- Temps Plein
Description du poste
CHARGE(E) DE MISSION TRANSITION ECOLOGIQUE ET MOBILITE DURABLE
DU PROGRAMME D'ÉCONOMIES D'ÉNERGIE MON TRAJET VERT
Description du programme : Mon trajet vert est un projet ambitieux d'économies d'énergie dédié à la mobilité quotidienne des étudiants. Porté par CESI et son unité de recherche CESI LINEACT, le programme vise à comprendre et optimiser les déplacements domicile-campus ou domicile-entreprise des étudiants pour les rendre plus durables et responsables. Lauréat du dispositif de Certificat d'Économies d'Énergie (CEE) du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ce programme est soutenu par plusieurs partenaires institutionnels et financiers jusque fin 2026.
Détail du poste : Rattaché à la responsable qualité et développement durable et sociétal de CESI, le chargé de mission Transition Ecologique et Mobilité Durable du programme Mon trajet vert aura pour mission de participer à la coordination et la mise en œuvre des actions en faveur d'une mobilité quotidienne vertueuse des étudiants dans le cadre notamment des plans de mobilité campus engagés (~6 en 2025) et des actions pour promouvoir la mobilité décarbonnée mis en œuvre au sein du programme.
Mon trajet vert représente un défi stimulant pour renforcer les actions en matière de transition écologique et de mobilité durable dans une stratégie globale de développement durable des établissements d'enseignement supérieur qui comme CESI souhaitent réduire leur empreinte environnementale tout en sensibilisant la communauté étudiante et enseignante.
Responsabilités :
Ø Coordination des plans de mobilité campus :
- Coordonner le déploiement des plans de mobilité campus prévus dans le cadre de Mon trajet vert avec le support d'un cabinet externe déjà choisi.
- Participer à l'animation des séquences de consultation prévues auprès des étudiants dans le cadre des plans de mobilité campus.
- Participer à l'élaborer des plans de mobilité campus en lien avec les services concernés au niveau local et national de pilotage.
- Participer à la mise en œuvre des plans de mobilité durable pour les étudiants et le personnel (covoiturage, incitations aux modes doux, parkings vélos).
- Collaborer avec les collectivités locales et les partenaires pour favoriser les solutions de transport durable.
Ø Animation de la mobilité sur les campus d'enseignement :
- Organiser des challenges mobilité à l'échelle de plusieurs établissements de CESI. Des déplacements sont à prévoir.
- Participer à la définition et la mise en œuvre de formations des correspondants des établissements supérieurs pour engager les actions d'une mobilité vertueuse (exemple : fresque de la mobilité).
- Promouvoir les résultats d'économie d'énergie réalisée.
- Participer à la communication des résultats du programme Mon trajet vert en lien avec l'équipe communication dédiée.
Ø Gestion de projet :
- Suivre le calendrier de déploiement des lancements et déploiement des plans de mobilité campus : montage et relai sur les campus puis suivi du bon déroulé des actions et recueil des retours d'expérience.
- En lien avec le cabinet externe, capitaliser sur la démarche de déploiement des plans de mobilité pour en dégager une feuille de route pouvant servir à tous les types d'établissement supérieur.
- Assurer une veille réglementaire et technique sur les sujets liés à la transition écologique et à la mobilité durable.
Ø Suivi et évaluation :
- Définir et analyser les indicateurs des actions des actions mises en place contribuant à l'amélioration ou l'ajustement des actions réalisées.
- Être force de proposition pour intégrer ces enjeux dans les orientations stratégiques des établissement d'enseignement supérieur.
Description du profil
Profil recherché :
Ø Formation & expérience :
- Bac +5 en développement durable, sciences de l'environnement, gestion de projet ou équivalent.
- Expérience significative (3 à 5 ans) dans un poste similaire ou dans la conduite de projets liés à la transition écologique ou à la mobilité durable.
Ø Compétences techniques :
- Maîtrise des outils de gestion de projet et de reporting environnemental.
- Connaissance des réglementations environnementales et des certifications applicables.
- Capacité à mobiliser une communauté et à conduire le changement.
Ø Compétences personnelles :
- Sens de l'organisation et autonomie.
- Capacité d'analyse, créativité et esprit d'initiative.
- Excellentes qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe.
- Capacité à gérer plusieurs projets simultanément.
- Sensibilité aux problématiques environnementales et à la mobilité durable.
Type de Contrat : CDD jusqu'au 31/12/2026
L'entreprise : CESI
CESI est une école d'ingénieurs qui fait de la promotion sociale par l'excellence un modèle de réussite. Rejoignez un environnement stimulant où l'esprit d'équipe, la diversité des projets et l'autonomie ne font qu'un. Découvrez une école qui a su développer un modèle unique et se donne les moyens au quotidien de relever les grands défis de l'époque. Nos 25 campus, 28 000 étudiants, 8000 entreprises partenaires et 106 000 alumni témoignent de l'impact de CESI au niveau national.
CESI accompagne ses étudiants en utilisant des méthodes innovantes de pédagogie active. L'établissement forme avec rigueur les futurs ingénieurs, techniciens et managers, dans les secteurs suivants : l'Industrie & l'Innovation, le BTP, l'Informatique et le Numérique et le Développement Durable. Parallèlement, CESI concrétise son engagement dans la Recherche à travers des activités menées au sein de son Laboratoire d'Innovation Numérique, CESI LINEACT.
Les partenariats établis avec 130 universités à travers le globe, attestent de l'engagement international de CESI. Ces liens privilégiés offrent aux élèves ingénieurs une mobilité sortante et entrante à l'échelle internationale, façonnée notamment par des stages obligatoires faisant partie intégrante de leur cursus.