Instructeur de dossiers MDPH (H/F) Département des Hauts-de-Seine

Nanterre (92)CDI
Il y a 20 heuresSoyez parmi les premiers à postuler

Description du poste

En tant qu'instructeur des dossiers MDPH au sein de Service de l'instruction des droits, vous contribuerez à :

Assurer l'enregistrement des dossiers de demande reçus à la MDPH, soit :
créer le dossier du bénéficiaire dans les outils informatiques
vérifier la recevabilité des dossiers
enregistrer ou modifier les données administratives relatives au bénéficiaire conformément au formulaire (CERFA) de demande et aux justificatifs transmis
envoyer l'accusé de complétude à la personne ou demander les pièces complémentaires nécessaires
retracer les demandes exprimées par la personne
transmettre le dossier à l'équipe d'évaluation selon la procédure définie.
Adresser, à l'issue de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui se tient chaque semaine, les notifications de décisions aux personnes ainsi qu'à leurs représentants et aux partenaires concernés.
Gérer, en fonction des plannings établis, les demandes relatives aux transferts de dossiers ou aux cartes mobilité inclusion (CMI) en lien avec l'Imprimerie nationale.
Etre un interlocuteur pour les usagers et répondre, en fonction des plannings établis, aux sollicitations transmises par mail concernant les dossiers.
Participer aux réunions du service de l'instruction des droits, veiller au respect des délais de traitement des dossiers et contribuer à la mise à jour des procédures.
Adjoint administratif territorial titulaire, ou contractuel issu d'une formation supérieure de niveau BEP/CAP ou équivalent (recrutement sur la base de l'article L332-14 du Code général de la fonction publique).
Maitrise des outils informatiques et bureautiques.
Connaissance de l'organisation de la MDPH et du cadre d'application des prestations pour les personnes handicapées
Techniques de communication écrite et orale ainsi que techniques de rédaction administrative.
Rigueur dans le suivi des dossiers.
Autonomie et esprit d'initiative.
Collaboration efficace avec un esprit d'équipe et de cohésion.
Faire preuve de rigueur et de discrétion.
Vivacité et qualités d'écoute.
Capacité à hiérarchiser les priorités avec discernement.
Discrétion professionnelle.#handicap #administratif

L'entreprise : Département des Hauts-de-Seine

Au sein du pôle solidarités qui conduit l'action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction de l'autonomie est chargée de mettre en œuvre la feuille de route de la collectivité dans le champ des politiques relatives aux personnes âgées et aux personnes handicapées : instruction administrative des demandes, versement des aides sociales départementales, contrôle des prestations, pilotage des établissements et des services. Avec la politique en matière de protection de l'enfance, l'autonomie est l'une des priorités du Département des Hauts-de-Seine. En lien étroit avec les autres directions du pôle, la direction autonomie instruit les conventions partenariales et pilote les subventions liées à son périmètre. Elle intègre en son sein la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dont la direction est assurée en direct par le/la directeur(trice) adjoint(e) de l'autonomie.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
À Nanterre, vous travaillerez à la Maison Départementale des Personnes Handicapées, située dans le cœur de ville. La MDPH est accessible par différentes lignes de transports.
Adresse : 2 rue Rigaud - 92000 Nanterre
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :
- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun
- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine
- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets
- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers
- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société
- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance
- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix
- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?

Postulez chez Département des Hauts-de-Seine

au poste de Instructeur de dossiers MDPH (H/F) - CDI.

ou
En continuant, j'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité de Meteojob.
Référence : 1272