Assistant de Direction Haut Niveau (Maison de Luxe) H/F
Indépendant / Franchisé
•Grand Est
1 000+ offres d'emploi - Bas-Rhin (67)
Créer une alerte mail Emploi - Bas-Rhin (67)
Attractif, performant, moderne, international, le département du Bas-Rhin fait figure de modèle pour toute la région Grand-Est. Mais si dans le Bas-Rhin, l’emploi industriel représente une beaucoup plus grande proportion (plus de 24% du total des emplois) que dans d’autres départements, les secteurs en croissance doivent être clairement identifiés. L’industrie agroalimentaire, grâce aux atouts traditionnels de la région, et l’industrie pharmaceutique, notamment grâce à l’organisation d’un pôle de compétitivité ambitieux, tirent leur épingle du jeu.
Dans une région Grand Est globalement marquée par un déclin démographique et des difficultés économiques, le Bas-Rhin affiche des statistiques enviables.
Le Bas-Rhin affiche une démographie mature et en croissance. Ainsi, la population du département a progressé de 1 095 905 habitants en 2010 à 1 116 658 en 2015. Le département comptait plus de 40% de 30-59 ans.
Le département du Bas-Rhin compte 5 pôles économiques de plus de 15 000 habitants : - La capitale Strasbourg, qui comptait près de 450 000 habitants en 2015, - Haguenau au nord, avec près de 60 000 habitants, - Molsheim au centre du département, avec 26 662 habitants, - Sélestat au sud, avec près de 20 000 habitants, - Saverne à l’ouest, avec 18 828 habitants.
Dans le Bas-Rhin, l’emploi se porte particulièrement bien, avec un taux de chômage de seulement 7,6% au 3e trimestre 2018, inférieur à la moyenne nationale (9,1%), et en baisse de 0,7 point sur une année.
Les projets de recrutements dans le Bas-Rhin ont eux progressé de près de 20% entre 2017 et 2018.
Enfin, les Bas-rhinois sont relativement aisés avec un revenu moyen de 27 051 € en 2015, pour une moyenne nationale de 24 090 €, les plaçant au 13e rang parmi les départements français.
L’industrie agroalimentaire d’une part, l’industrie pharmaceutique et les biotechnologies d’autre part, constituent deux des plus solides gisements d’emplois du Bas-Rhin.
Dans le Bas-Rhin, l’emploi dans l’industrie agroalimentaire tient une place nettement plus importante que dans le Haut-Rhin. Et les brasseries alsaciennes ne sont pas les seules à animer le secteur. En effet, les poids en termes d’effectifs salariés des familles d’activité viandes, céréales et boissons sont remarquablement équilibrés. Nestlé, Unilever, Mondelez, Mars et Heineken, qui comptent parmi les plus grands groupes internationaux dans l’industrie agroalimentaire, sont tous présents sur place. Mars fabrique des barres chocolatées avec plus de 1 000 salariés à Haguenau, Unilever exploite l’usine Knorr près de Strasbourg, Heineken brasse la Despérados ou la Fischer à Shiltigheim, Nestlé prépare les charcuteries Herta à Illkirch, et Mondelez des rochers Suchard et des Carambar à Strasbourg… Les groupes locaux comme Grands Chais d’Alsace, Stoeffler, Tempé et Alsace Lait sont aussi à signaler.
Ce n’est pas un hasard si le cluster international des activités pharmaceutiques et des biotechnologies BioVallée a trouvé en Alsace un terrain de développement favorable. L’implantation ancienne de Sanofi à Strasbourg, de l’Inserm, de l’Inra et du CNRS dans toute la région, la qualité des spécialisations de l’Université de Strasbourg en pharmacie sont autant d’atouts pour le Bas-Rhin. L’emploi dans le secteur se développe donc désormais autour de multiples startups innovantes membres du pôle, comme Stef logistique Santé, SC Medica (implants rachidiens) et Protomed (implants) à Strasbourg, Biodol Therapeutics (traitement de la douleur), Epigex, (épigénétique), Compumedics (diagnostics) et Biosynex (laboratoire) à Illkirch, ou encore Redberry (détection microbienne) à Mutzig.