Technicien Logistique
CDI
•Lorient (56)

1 000+ offres - Technicien logistique
Créer une alerte mail Emploi - Technicien logistique
Le technicien logistique occupe une fonction centrale dans la chaîne de production et d’approvisionnement, et ce dans toute industrie. Sa mission consiste à gérer les stocks et de maintenir des flux d’approvisionnement optimisés. Véritable professionnel de l’anticipation, il veille à anticiper les commandes et fait en sorte que les équipes de production aient les matériaux, les fournitures et les outils pour que la production soit assurée sans aucune interruption. Avec la mondialisation des échanges, le technicien logistique doit aujourd’hui maîtriser les notions piliers de la conformité, et connaître les outils informatiques liés à la supply chain et à la gestion de la production. Son rôle comprend également la vérification de la conformité des commandes passées auprès des fournisseurs.
Dans un environnement industriel où l’optimisation des stocks a une incidence directe sur la performance de l’entreprise, le technicien logistique occupe une fonction stratégique. Au cœur de la chaîne de production et d’approvisionnement, ce métier permet d’envisager des carrières dans des environnements variés et offre des perspectives intéressantes en matière d’évolution.
Les emplois de techniciens logistique sont recherchés dans le domaine de l’industrie, quel que soit le secteur. On parle aussi de technicien de gestion de production ou de technicien des moyens généraux.
L’emploi de technicien logistique est accessible en formation initiale post Bac, jusqu’à des niveaux BAC+2/3 ou en formation professionnelle et continue. Pour la formation initiale, les universités proposent des formations telles que : - BTS Transport et prestations logistique, - DUT Gestion logistique et transport, - DUT Qualité logistique industrielle, - Licence pro Acheteur industriel. Dans le cadre de la formation professionnelle, on peut citer les certificats et qualifications suivants : - Titre Professionnel de Technicien Supérieur en logistique, - Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM), - Titre Professionnel de Technicien Supérieur en Entreposage.
Le technicien logistique intervient sur toute question relative aux stocks sur la chaîne de production. En amont, il va s’assurer de la disponibilité des stocks de matière première, matériaux, pièces et outils nécessaires à produire les commandes des clients. Il va également optimiser ces stocks pour qu’ils ne pèsent pas non plus sur l’entreprise. Il doit posséder des capacités d’analyse et d’organisation pour mener à bien ces missions, doublées d’un bon sens relationnel, car il interagit avec les équipes en interne, comme avec les fournisseurs et les clients en externe. Occuper un emploi de technicien logistique exige donc rigueur, sens du service client, et méthode. Pour analyser les besoins de la production et organiser les flux, il doit aussi maîtriser les logiciels informatiques liés à la production et à la logistique.
Le développement du commerce et de la fonction supply chain a pour conséquence la multiplication des opportunités après un poste de technicien logistique.
L’industrie recherche en permanence des techniciens logistiques, a fortiori dans une époque de concurrence mondiale où une gestion optimisée des stocks permet des gains financiers et des points de performance précieux. De l’agroalimentaire à l’aéronautique, tous les secteurs industriels et bassins d’emploi associés recrutent des techniciens logistiques.
Les salaires des débutants se situent au niveau du Smic, mais pour les profils les plus expérimentés, ou ceux qui travaillent dans des secteurs de pointe comme l’aéronautique et l’électronique, les salaires peuvent atteindre les 3 300 € bruts mensuels.
Le métier de technicien logistique permet d’envisager des fonctions d’encadrement au bout de quelques années, ou après un cursus de formation continue. Il peut devenir responsable logistique, ou responsable ordonnancement, directeur supply chain ou directeur des opérations. Les fonctions connexes de la supply chain et de la planification sont également des filières d’emploi accessibles aux techniciens logistiques.