Technicien fibre optique H/F
CDI
,Intérim
•Caen (14)
366 offres - Technicien fibre optique
Créer une alerte mail Emploi - Technicien fibre optique
Il y a quelques décennies, France Telecom et les PTT employaient par centaines des « ligniers » pour tirer les câbles téléphoniques en cuivre à travers toute la France. Les temps et les technologies ont changé, et désormais ce sont plusieurs opérateurs télécom qui emploient d’innombrables « techniciens fibre optique » pour déployer le nouveau réseau. L’emploi de technicien fibre optique se développe donc presque aussi vite que l’information est transmise le long des câbles que ces professionnels installent… Et s’il faut faire preuve de qualités très différentes pour un salaire assez peu élevé au départ, l’expérience acquise est très rapidement valorisée par les employeurs.
En plus de formations qui sont en général optionnelles, des qualités bien diverses sont nécessaires au bon accomplissement des missions d’un technicien fibre optique.
Le métier de technicien fibre optique est rarement confondu avec d’autres appellations. Néanmoins, plusieurs métiers plus spécialisés peuvent lui être rapprochés come celui de technicien de raccordement, raccordeur, monteur-câbleur, soudeur, ou encore plus simplement…. « tireur de fibre ».
La qualification que la plupart des recruteurs de techniciens fibre optique mettent d’abord en avant, c’est le permis de conduire ! Un permis de catégorie D est même particulièrement apprécié. Quelques formations existent néanmoins, qui peuvent mener à l’emploi de technicien fibre optique : - Le BTS électrotechnique, - Le bac professionnel électrotechnique, énergie et équipements communicants, - Et le bac professionnel systèmes électroniques et numériques.
Le métier de technicien fibre optique consiste essentiellement à déployer le réseau de fibre optique jusque chez les utilisateurs finaux. Bref, à tirer des câbles ! Mais les responsabilités de s’arrêtent pas là. Le raccordement aux points de mutualisation implique plusieurs soudures mais aussi plusieurs mesures, notamment de photométrie. En amont, le technicien doit participer à la préparation du chantier. En aval, il doit effectuer des tests et un reporting précis, souvent avec des prises de photos, pour attester de la qualité de son intervention. L’emploi de technicien fibre optique requiert donc à la fois précision et qualités physiques, ainsi qu’une capacité à travailler en extérieur quasiment en permanence.
Le maillage de tout le territoire en fibre optique étant désormais sérieusement entamé, les opportunités d’emploi comme technicien fibre optique n’ont jamais été aussi nombreuses. Et dans un métier en rapide évolution, l’expérience est très vite valorisée.
A l’heure où le déploiement de la fibre optique par plusieurs opérateurs dans toute la France bat son plein, les opportunités de recrutement comme technicien fibre optique sont très présentes dans tous les bassins d’emploi de France. Selon Pôle Emploi, la filière fibre optique représenterait pas moins de 20 000 équivalents temps plein en 2019.
Les salaires des techniciens fibre optique sont extrêmement variables. Si la plupart des recrutements se font pour un salaire légèrement au-dessus du niveau du Smic, l’expérience même minime est appréciée, et se monnaye de 1 800 à plus de 2 600 € par mois.
Le travail étant un travail d’équipe, les opportunités de promotion existent, notamment pour devenir responsable d’équipe ou responsable de secteur. Chez les prestataires spécialisés, des opportunités commerciales de chargé d’affaires peuvent également être abordées avec une formation adéquate.