Recruteur/Recruteuse IT
CDI
•Paris (75)

Créer une alerte mail Emploi - Recruteur
L’emploi de recruteur représente pour chaque entreprise un poste stratégique. Véhiculant l’image de l’entreprise, le recruteur doit au quotidien adapter ses méthodes à la stratégie de recrutement de l’entreprise, et confronter cette méthode à tous les candidats individuels en relation avec l’entreprise, pour des métiers très différents. La structuration du secteur des RH étant aujourd’hui assez aboutie, le parcours vers et pendant une carrière de recruteur est aujourd’hui bien défini.
L’emploi de recruteur est l’objet de plusieurs appellations différentes selon les entreprises et les nivaux hiérarchiques. Etant donné la dimension des qualités humaines nécessaires pour réussir dans le métier, c’est plus un certain niveau de formation qui sera demandé que des formations spécifiquement liées aux ressources humaines.
Selon les organigrammes des entreprises, le métier de recruteur peut être ou ne pas être exactement assimilable aux postes de chargé de recrutement, de conseiller en recrutement, de responsable du recrutement ou de chargé de recherche en recrutement.
Dans tout les cas, il est essentiel de ne pas confondre ce métier qui dépend des emplois des ressources humaines avec celui de « recruteur de donateurs », qui est lui lié au secteur des associations caritatives.
Une formation est nécessaire pour exercer l’emploi de recruteur ou de chargé de recrutement : - Un niveau bac +3 est généralement suffisant, avec une licence pro en ressources humaines ou « métiers du recrutement », - Est aussi possible une licence en sciences humaines, en gestion, en psychologie ou en sociologie, - Les 3e cycles, comme les masters en sciences humaines ou les écoles de commerce sont de plus en plus souvent préférés.
Les missions du recruteur consistent à développer des stratégies de recrutement pour mettre en œuvre la politique de recrutement de l’entreprise et attirer les meilleurs candidats pour satisfaire ses besoins de main d’œuvre. C’est donc un métier qui implique à la fois un travail à trois niveaux. En amont, le métier demande notamment un le travail sur les fiches de poste. La partie la plus visible concerne le travail de recrutement à proprement parler, avec la sélection des candidats après examen de leurs CVs et lettres de motivation. En aval enfin, un reporting constant et complet doit être effectué pendant et après les procédures de recrutement individuelles. Avec d’autres responsables du département RH de l’entreprise mais aussi des décisionnels, il participe à la sélection finale des candidats.
Les qualités requises pour réussir dans le métier de recruteur sont donc des qualités essentiellement humaines : sens du contact, qualité d’écoute, qualités psychologiques, rigueur, ainsi qu’une grande facilité pour la communication sont essentiels.
L’emploi de recruteur bénéficie actuellement de perspectives stables. Le métier est de plus en plus valorisé, avec de belles perspectives de carrières.
Avec 4 668 projets de recrutements de… recruteurs, ou plus généralement de « cadres des ressources humaines et du recrutement », l’étude 2018 des Besoins de main d’œuvre de Pôle Emploi indique un bon volume d’opportunités, dans tous les bassins d’emplois. Avec 38,90% de difficultés de recrutement recensées, le métier n’est pas particulièrement en tension.
L’emploi de recruteur est aujourd’hui rémunéré, en début de carrière, par un salaire compris entre le Smic et 2 100 € par mois. Mais l’expérience acquise et les différents niveaux hiérarchiques au sein des départements RH des entreprises permettent une progression salariale constante et rapide.
Les opportunités de carrière sont aussi nombreuses que les échelons hiérarchiques au sein du département RH de l’entreprise, vers les postes de responsable du recrutement, de responsable puis de directeur des ressources humaines. Dans plusieurs entreprises, le DRH est valorisé par un poste de vice-président qui lui donne une influence dans la gestion de l’entreprise.