Ingénieur Travaux
CDI
•Paris (75)

Créer une alerte mail Emploi - Ingénieur travaux
Des premiers coups de crayon sur les plans aux derniers coups de pinceau sur les murs, l’ingénieur travaux prend en charge toute la vie d’un projet du bâtiment. Mais ses responsabilités ne s’arrêtent pas au seul aspect de la construction, s’étendant également à l’élaboration du budget et à son suivi, à la sélection des partenaires et prestataires, aux échanges avec les pouvoirs publics… L’étendue de ces missions, la richesse dont il doit faire preuve en matière de qualités personnelles et professionnelles font que l’emploi d’ingénieur travaux est aujourd’hui particulièrement valorisé. Et ceci d’autant plus que la conjoncture est celle d’une pénurie de candidats.
L’emploi d’ingénieur de travaux ou d’ingénieur du BTP est un métier où les responsabilités sont lourdes, et pour lequel les qualités requises sont particulièrement diverses et exigeantes.
Le métier d’ingénieur de travaux est assimilable à celui d’ingénieur du BTP ou ingénieur en BTP, voire ingénieur d’études en BTP ou chargé d’études techniques du BTP.
Différentes spécialisations existent pour des aspects précis des travaux, comme ingénieur de la planification, ingénieur constructions métalliques, ingénieur en génie civil, ingénieur en génie climatique ou ingénieur structure BTP.
Le métier de conducteur de travaux est lui quelque peu différent.
Plusieurs formations existent pour devenir conducteur de travaux : - La plus connue est celle… des écoles d’ingénieurs, qu’il s’agisse des « grandes » écoles généralistes comme Centrale, Polytechnique, les Ponts, les Mines, etc. ou des écoles spécifiques pour les ingénieurs travaux, comme l’ESTP, l’ESITC ou l’EBTP, - Des formations universitaires sont aussi possibles, au niveau Licence avec les DUT génie civil ou sciences de l’ingénieur… - … et au niveau master professionnel avec les mêmes spécialisations.
L’ingénieur travaux a en charge non seulement la conception des projets de construction, mais aussi l’élaboration des budgets nécessaires et la supervision de la réalisation effective de ces travaux jusqu’à la livraison. Il est relation constante avec le directeur des travaux pour la planification, et avec le conducteur des travaux sur le chantier en aval, pour choisir les différents prestataires ou réunir les autorisations nécessaires. De fortes qualités sont donc requises pour réussir dans le métier d’ingénieur de travaux : leadership, qualités relationnelles, capacité d’organisation, résistance au stress et forte capacité de travail.
Le retour à la croissance récent du secteur du bâtiment en France se heurte à une relative pénurie de candidats pour l’emploi d’ingénieur de travaux. Les professionnels sélectionnés sont donc particulièrement valorisés actuellement.
Dans l’univers du bâtiment, l’emploi se porte à nouveau très bien. En effet, le secteur est désormais le 7e plus gros pourvoyeur d’emplois en France, notamment avec les projets du Grand Paris dans le bassin d’emploi de Montreuil ou le bassin d’emploi d’Ivry-sur-Seine par exemple.
Au sein de ce secteur, l’emploi d’ingénieur travaux est de plus en plus recherché. Selon l’étude « Besoins de main d’œuvre » de Pôle Emploi, plus de 7 000 recrutements d’ingénieurs travaux et autres « ingénieurs du BTP, chefs de chantiers et conducteurs de travaux (cadres) » étaient prévus pour 2018. Le taux de difficultés de recrutement, alors de 63,10% est particulièrement élevé, signalant sans ambigüité un métier en tension.
Dès le diplôme d’ingénieur obtenu, l’ingénieur travaux peut se faire recruter pour un salaire supérieur à 30 000 € par an.
Avec moins de 10 ans d’expérience, des salaires de 50 000 € par an sont accessibles. Et les salaires continuent de grimper par la suite.
Au sein des fonctions du BTP, le métier étant déjà quasiment au sommet de la pyramide, les possibilités d’évolution se limitent aux postes de directeur de travaux ou d’économiste de la construction. D’autres évolutions sont possibles dans le domaine commercial. Après une expérience dans ce dernier domaine, des postes de direction sont souvent envisageables.