Ingénieur études (H/F)
CDI
•Marseille (13)
1 000+ offres - Ingénieur d'études
Créer une alerte mail Emploi - Ingénieur d'études
Issu du secteur public, le poste d’ingénieur d’études désigne aujourd’hui toute une série de métiers aux réalités très différentes selon les domaines professionnels. Les formations initiales sont néanmoins peu nombreuses et exigeantes. Au quotidien, l’emploi d’ingénieur d’études met au premier plan non seulement des compétences techniques, mais aussi de grandes qualités personnelles. Ces exigences font que le poste est aujourd’hui très recherché, et récompensé en conséquence tant sur le plan salarial que sur celui des perspectives de carrière.
Si le terme recouvre plusieurs réalités selon les secteurs, l’emploi d’ingénieur d’études requiert dans tous les cas une formation initiale exigeante et strictement réglementée, et au quotidien, de nombreuses qualités, au premier rang desquelles un fort esprit d’équipe.
L’emploi d’ingénieur d’études est lui-même connu sous différentes appellations : - ingénieur de bureau d’études, - ingénieur d’études et de recherche, - ingénieur d’études et de développement, - ou dans certains cas, plus simplement, chef de projet. Par ailleurs, selon le secteur concerné, diverses spécialisations peuvent être ajoutées au titre d’ingénieur d’études : - en génie mécanique, - en instrumentation scientifique, - en logiciels de simulation (aéronautique), - télécoms, - spécialisé dans un langage de programmation particulier : Java/JEE, JavaScript, MySQL, Python, Ruby On Rails…
Les formations disponibles pour préparer au poste d’ingénieur sont peu nombreuses : en effet, chaque organisme délivrant un titre d’ingénieur doit être autorisé par la Commission des titres d’ingénieur.
Classiquement, la formation principale est donc une école d’ingénieur – mais pas forcément une « grande école ». Le recrutement de titulaires de BTS ou DUT est parfois rendu possible par certaines d’entre elles.
Le métier d’ingénieur d’étude regroupe une grande diversité de spécialisations, dans des univers très différents. Dans tous les cas, l’ingénieur d’études est le professionnel qui va transformer le projet du client ou de la direction en produit réalisable, sur la base de spécifications techniques plus ou moins précises. Il confie la mise en production aux équipes de développement et supervise cette production. Dans le domaine du développement informatique, et souvent sous la responsabilité d’un architecte, l’ingénieur d’études va donc donner forme au projet du client en concevant les grandes lignes d’un programme informatique. Les développeurs et programmeurs auront alors la responsabilité de réaliser concrètement, sous la supervision de l’ingénieur d’études qui réalisera le versionning, les tests, l’intégration et la validation du bon fonctionnement du logiciel.
Les ingénieurs d’études sont aujourd’hui très recherchés par les entreprises. Une fois intégré, ce professionnel verra rapidement sa rémunération évoluer, et des perspectives de carrière lui être offertes.
Si l’on s’en tient à l’exemple de l’ingénieur d’étude de l’univers logiciel, le métier est particulièrement en tension. En effet, selon l’étude « Besoins de main d’œuvre » de Pôle Emploi, plus de 43 000 recrutements « d’ingénieurs d’études et cadres d’études, R&D en informatique, chefs de projets informatiques » étaient prévus en 2018. Le taux de difficultés de recrutement recensé était lui de pas moins de 62%. Le métier est particulièrement recherché dans les bassins d’emploi qui accordent une grande place au numérique et à la recherche, comme le bassin d’emploi de Saint-Quentin en Yvelines, le bassin d’emploi de Mérignac ou le bassin d’emploi de Nantes.
L’emploi d’ingénieur d’études est généralement très bien rémunéré. Si les salaires de début de carrière avoisinent les 30 000 € par an, les profils plus expérimentés peuvent rapidement prétendre à des rémunérations de l’ordre de 50 000 € annuels.
Selon la taille de la structure et les nomenclatures utilisées, qui peuvent varier énormément d’une entreprise à l’autre, l’ingénieur d’études pourra prétendre à diverses promotions. Peuvent être évoqués les postes de responsable de production, directeur R&D, directeur technique, voire CTO (Chief Technology/Technical Officer dans les entreprises du numérique souvent anglicisantes).