Développeur Mobile-(H/F)
CDI
•Clichy (92)

Créer une alerte mail Emploi - Développeur mobile
Dans le secteur de l’informatique, l’emploi se porte bien, très bien même. Et si les métiers liés au développement sont aujourd’hui en plein essor, la spécialisation de développeur mobile n’est certainement pas la moins demandée. Encore relativement peu structuré, sans vraie formation spécifique, le métier demande pourtant des connaissances très précises et des qualités personnelles claires. L’emploi de développeur mobile étant en tension, l’expertise est valorisée en conséquence, en termes de rémunération mais aussi en termes d’opportunités de carrière.
Encore relativement peu structuré, l’emploi de développeur mobile nécessite néanmoins des connaissances très précises, qu’il est possible d’acquérir dans des formations informatiques plus génériques.
Les différents métiers comparables ou liés à celui de développeur mobile ou de développeur d’applications mobiles sont généralement associés à une spécialisation. Ainsi peut-on évoquer les postes de développeur Front ou front-end, développeur full stack, développeur iOS, développeur Android, développeur mobile multiplateformes, ou de développeur Xamarin.
Si les formations spécifiquement liées au développement mobile n’existent pas encore en France, plusieurs formations généralistes en informatique sont acceptées pour faire valoir sa préparation au métier. Ces formations existent à différents niveaux d’études : - Au niveau bac +2, les DUT informatique et BTS services informatiques aux organisations, par exemple, - Au niveau bac +3, des licences pro de programmation ou de développement logiciel existent, - Au niveau bac +5 enfin, les diplômes d’ingénieur ou de master en informatique sont prisés.
Sous la direction du chef de projet, ou directement du client, le développeur mobile crée des algorithmes et des programmes dialoguant avec ces algorithmes pour que l’application projetée traite les données de façon à générer la fonctionnalité désirée. En un mot, le développeur… code, mais contrairement au codeur, il développe une vision d’ensemble du programme à réaliser qui le pousse à prévoir tous les dysfonctionnements et évolutions possibles. En conséquence, une partie importante de son travail, en aval, consiste à tester et re-tester – faire la recette du programme. Les qualités requises pour l’emploi de développeur mobile sont donc la créativité mais aussi la rigueur, et bien entendu la maîtrise des différents langages de programmation concernés : Java, PHP, HTML5, objective-C ou C#.
Une demande croissante conjuguée à une pénurie de ressources font du métier de développeur mobile une position particulièrement bien valorisée. Les opportunités de carrière sont multiples, selon que le développeur cherchera des responsabilités managériales ou préférera se spécialiser davantage.
Plus de 26 000 offres d’emploi de développeurs informatiques ont été diffusées en France au dernier trimestre 2018, toutes spécialisations confondues, ce qui en fait le 5e plus gros volume. La spécialisation de développeur mobile fait partie des plus prisées, avec de fortes difficultés de recrutement malgré l’arrivée sur le marché du travail d’une première génération à avoir reçu une formation spécifique. Dans le même temps, les besoins des entreprises ne font que progresser : le métier est de plus en plus en tension, et encore pour quelques années.
Les difficultés de recrutement des développeurs mobiles font que la concurrence entre employeurs pour s’attirer les bons éléments joue en la faveur des candidats. En conséquence, un salaire d’entrée de plus de 35 000 € par an n’est pas du tout exceptionnel. Les perspectives de progression salariales sont par ailleurs rapides, avec des salaires pouvant en quelques années dépasser les 45 000 € par an.
L’évolution la plus convoitée après un poste de développeur mobile est celle de chef de projet informatique, ou chef de projet mobile. Par voie de spécialisation, sont également envisageables des métiers tels que celui d’UX Designer, de Lead developer, de développeur Unity, de développeur SDK ou de développeur Xamarin.