Contrôleur qualité H/F
CDI
•Amancy (74)
1 000+ offres - Contrôleur qualité
Créer une alerte mail Emploi - Contrôleur qualité
L’emploi de contrôleur qualité est d’autant plus en croissance que les entreprises deviennent réellement sourcilleuses dans leur volonté d’assurer le « zéro risque, zéro défaut », et ce d’autant plus qu’elles y sont encouragées par une prolifération croissante de normes de toute sorte. Le métier connaît donc des perspectives de plus en plus intéressantes, surtout dans des secteurs comme l’industrie ou l’agroalimentaire. Mais les qualités requises pour travailler « dans la qualité » sont nombreuses.
Si l’emploi de contrôleur qualité est généralement accessible avec des études au niveau bac+2 ou bac+3, travailler dans le domaine de la qualité requiert de très fortes… qualités individuelles.
L’emploi de contrôleur qualité est assimilable aux postes de technicien contrôle qualité, technicien qualité-process, qualiticien, animateur qualité, métrologue ou auditeur qualité. Un autre métier proche est celui de spécialiste qualité – contrôle qualité, mais certaines différences existent entre les deux postes.
Le poste est généralement accessible au niveau bac +2 ou bac +3, avec des formations comme : - Le DUT métrologie contrôle qualité, - Le BTS Qualité spécifique à telle ou telle industrie, - Le BTS bio-analyses et contrôle, - Le DUT qualité logistique industrielle et organisation, - La licence professionnelle gestion de la production industrielle et management.
Le métier de contrôleur qualité est avant tout un métier de contrôle de conformité au regard de normes techniques et objectives de différents produits, à différents stades de leur production. Le quotidien du contrôleur qualité variera donc énormément d’une industrie à l’autre, selon le type de produits à contrôler. Néanmoins, des constantes peuvent être observées, comme l’utilisation intensive de diverses machines, logiciels et dispositifs de contrôle. Une importance toute particulière est également accordée en amont à l’étude des documents techniques, et en aval à un reporting extrêmement détaillé. Les principales compétences à maîtriser sont une grande connaissance de la chaîne de fabrication, une facilité avec les chiffres pour effectuer des calculs statistiques, et un caractère méthodique. Une grande capacité à communiquer et à convaincre sont également nécessaires pour fédérer les équipes autour des missions de contrôle qualité.
Avec un nombre toujours plus important de normes et un souci de plus en plus intransigeant de contrôler la qualité de tous les produits, surtout dans certains secteurs comme l’agro-alimentaire, le métier de contrôleur qualité bénéficie d’opportunités de plus en plus nombreuses et valorisées.
Les recrutements de contrôleurs qualité sont fonction croissante du nombre de normes en circulation dans un secteur donné. Et au-delà des propres normes mises en place par les entreprises, la tendance est à la publication d’un nombre toujours plus importants de normes, labels et certifications « indépendants ».
Le métier est tout particulièrement recherché au sein des entreprises de l’industrie agroalimentaire, particulièrement présente dans certains bassins d’emploi comme le bassin d’emploi de Quimper, le bassin d’emploi de Lorient ou le bassin d’emploi d’Avignon.
Les salaires des contrôleurs qualité en début de carrière sont souvent compris entre 1 600 et 1 800 € par mois. Avec l’expérience, ces salaires peuvent évoluer jusqu’à 2 300-2 800 € par mois.
Avec le développement des services de qualité et même l’apparition de prestataires spécialisés, le nombre de métiers et donc d’évolutions possibles progresse. L’évolution la plus naturelle après un emploi de contrôleur qualité sera donc le métier de responsable qualité ou de spécialiste qualité - contrôle qualité. Les meilleurs éléments parviennent à vendre directement leurs services comme consultants qualité ou QHSE.