CONCEPTEUR VENDEUR H/F
CDI
•Montluçon (03)

Créer une alerte mail Emploi - Allier (03)
Au contraire des autres départements de l’Auvergne, particulièrement verts hormis les quelques usines de leurs préfectures, l’Allier a longtemps donné l’image inattendue d’une campagne parsemée de multiples implantations industrielles. Or après des années de désindustrialisation, dans l’Allier, l’emploi marche toujours sur ses deux jambes. Par voie de spécialisation et d’intégration à des pôles de compétitivité ambitieux, l’agriculture et l’industrie sont les moteurs d’une embellie notable sur le plan économique.
Le département connaît encore un déclin démographique, lié à un stade de vieillissement assez avancé de sa population. Mais dans l’Allier, l’emploi se porte nettement mieux depuis 2017.
L’Allier est un département dont la population est globalement assez âgée, et en déclin démographique progressif.
Ainsi, la population totale du département était de 341 613 en 2015 contre 342 908 en 2010.
Près d’un tiers de cette population était âgée de 60 ans et plus en 2015.
Préfecture du département, Moulins n’est pour autant pas le principal centre économique ni démographique du département de l’Allier.
Les principaux centres d’activité sont ainsi : - Montluçon (38 166 habitants), centre historique de l’activité industrielle en Allier, - Vichy (24 992 habitants), orientée vers le thermalisme mais aussi la chimie, - Moulins (19 094 habitants), siège des principales administrations, ainsi que dans son agglomération, Yzeure (12 990 habitants), ville marquée par l’activité logistique, - Cusset, Bellerive-sur-Allier, Gannat, Saint-Pourçain-sur-Sioule sont également des villes importantes proches de Vichy, marquées par l’agriculture notamment céréalière, dans la partie nord de la Limagne.
Longtemps très touché par une situation très difficile sur le plan de l’emploi, l’Allier connaît actuellement une embellie en la matière.
Ainsi, le taux de chômage pour le département, au troisième trimestre 2018 était de 9,7%, soit seulement 0,6 point de plus que le taux national, et 0,5 point de moins qu’un an auparavant.
Le nombre de projets de recrutements dans l’Allier est en forte hausse, étant passé de 6 955 en 2017 à 8 380 en 2018 – soit une progression de plus de 20%.
La population reste relativement modeste, avec un niveau moyen de revenus déclarés de 21 609 € en 2015, en retrait par rapport à la moyenne nationale de 24 090,64 €.
Dans toute l’histoire récente de l’Allier, l’emploi a toujours été à peu près équitablement réparti entre agriculture et industrie. Ces deux secteurs sont toujours aujourd’hui revigorés par une plus grande spécialisation et des dispositifs d’excellence.
Après des années de déclin, l’industrie en Allier retrouve une certaine santé, grâce à une spécialisation inattendue : celle de la mécanique de précision, et de l’usinage des composants pour toute une série de produits.
Ainsi, CGR produit à Saint-Yorre des ressorts industriels, Peugeot est présent à Sept-Fonds pour produire des pièces automobiles en fonte, et Turbolub conçoit et fabrique à Commentry toute une gamme d’appareils sous pression.
Les instruments de mesure sont une autre spécialité, avec Landis et Gyr qui produit à Montluçon des compteurs, dont les fameux compteurs Linky, NSE qui manufacture des « boites noires » aéronautiques notamment près de Vichy), et Safran, qui, en marge de son activité d’armurier, fabrique également à Montluçon des gyroscopes pour l’aviation.
Ce tissu industriel très spécialisé justifie pleinement l’intégration du département dans « ViaMéca », le « pôle de compétitivité mécanique ».
Le secteur de l’agriculture bénéficie lui à fond de sa base traditionnelle du nord de la Limagne, dans la culture des céréales, mais aussi d’une forte activité historique dans l’élevage. Ainsi, dans l’Allier, les emplois relevant des activités agricoles et agroalimentaires sont encore plus nombreux que dans d’autres départements. Cette tendance est renforcée par une plus grande structuration de ces secteurs. Plusieurs entreprises présentes en Allier font donc partie du pôle de « Céréales Valley », dont le spectre est en fait loin d’être limité aux cultures céréalières. Peuvent être citées la Sicarev, Axareal ou Pouzadoux (élevage), l’Alliance Bigard Charal (agroalimentaire), BASF (Biotech), Allier Volailles…