PRÉPARATEUR EN PHARMACIE (F/H)
CDD
•Ajaccio (2A)
705 offres d'emploi - Ajaccio (2A)
Créer une alerte mail Emploi - Ajaccio (2A)
La Corse, paradis touristique, et après ? Si le secteur touristique, à travers toutes ses composantes directes et indirectes génère toujours la majorité des emplois à Ajaccio est en Corse, d’autres opportunités existent, qu’il s’agit de bien cibler. Outre l’emploi public, encore davantage stimulé par les activités de la collectivité territoriale de Corse, et l’emploi de l’industrie aéronautique, en essor mais concentré par une seule grande entreprise, la grande distribution apparaît comme une piste crédible. Le développement récent de plusieurs projets de surfaces commerciales sur le territoire aboutit en effet à la création de centaines d’emplois à Ajaccio.
Ajaccio constitue de très loin le principal pôle économique, politique et démographique de la Corse. En un mot : son principal pôle d’attraction.
Ville relativement petite pour une préfecture, Ajaccio est au cœur d’une communauté d’agglomération et d’un bassin d’emploi dont le poids dans la démographie et l’économie corses ne cesse de s’accroître : - La population d’Ajaccio, qui était encore inférieure à 50 000 habitants dans les années 1970, a dépassé les 70 000 en 2016, et progresse au rythme d’un millier d’habitants par an, - Celle de la Communauté d’agglomération du Pays ajaccien, qui réunit 10 communes, était en 2015 de 83 997 habitants, en hausse de 1,4% par an, soit plus que la moyenne corse qui est elle-même plus élevée que la moyenne nationale, - Le bassin d’emploi d’Ajaccio, qui regroupe 89 communes, réunissait lui 113 539 habitants en 2015, contre 107 055 en 2010. L’agglomération d’Ajaccio regroupe ainsi pas moins du quart de la population totale de la Corse.
La situation de l’emploi à Ajaccio n’est pas affectée par cette forte attractivité du territoire, les statistiques en la matière étant elles aussi meilleures que la moyenne nationale. Ainsi, le taux de chômage au 2e trimestre 2018 du bassin d’emploi d’Ajaccio était-il de seulement 7,7%, soit 1,4 point de moins que la moyenne nationale, et 0,5 point de moins qu’un an auparavant. Les projets de recrutement ont eux progressé de 5 657 en 2017 à 5 898 en 2018.
Et si une des destinations les plus justement prisées par les touristes devenait votre nouveau territoire de vie ? Ville d’histoire et ville de pouvoir, Ajaccio ajoute aux atouts naturels exceptionnels de l’île de beauté tous les équipements culturels et sportifs d’une capitale. Mais attention aux prix des logements.
Le climat de la Corse du Sud diffère de celui de la Corse du Nord sur deux aspects : les hivers peuvent y être plus froids – mais surtout dans les hauteurs – et le territoire peut être touché par le Sirocco, ce vent chaud chargé de sable du Sahara (et parfois de criquets !). Mais si la neige est fréquente dans les montagnes, elle est tout à fait exceptionnelle à Ajaccio, l’ensoleillement annuel étant de 2 726 heures, encore plus qu’à Nice.
L’attractivité d’Ajaccio a un prix : celui de l’immobilier. A 3 437 euros en moyenne, le prix du m² est encore inférieur à celui d’une ville comme Nice (4 030 euros), mais comparable à celui d’une ville comme Bordeaux (3 836 euros), mais près de 40% plus élevé qu’à Bastia ! La location est plus abordable à 10 euros le m², mais le parc est réduit.
Si les Transports en Commun d’Ajaccio n’ont aujourd’hui qu’un réseau de lignes de bus (11, largement suffisant pour une commune assez peu étendue), d’autres modes sont à l’étude : - Tramway entre les gares ferroviaires de l’agglomération, - Navettes maritimes traversant le port.
Ville d’histoire et de culture, ville bénéficiant d’un climat idéal pour toutes les pratiques sportives tout le long de l’année, ville préfecture, Ajaccio est particulièrement riche en équipements : - Plusieurs musées dont la maison Bonaparte, le musée Fesch, les Salons napoléoniens, - Deux salles de théâtre et de concerts, l’Aghja et l’espace Diamant, - Le théâtre Nénéka et le théâtre Scenina, - 5 médiathèques, - Un cinéma, - Six stades (sans compter ceux où évoluent les clubs de football du Gazélec et de l’AC Ajaccio), - Deux complexes sportifs (un couvert et un stade avec salle ominsports), - Quatre gymnases, - Trois city-stades, - Deux piscines.
En dehors de l’emploi public et parapublic, le marché de l’emploi à Ajaccio est émietté. Principal employeur privé, Corse Composites Aéronautiques connaît une belle croissance mais n’a pas encore créé un écosystème de PME. Dans ce contexte, le tourisme et la distribution présentent le plus d’opportunités.
Serveurs, cuisiniers, employés de l’hôtellerie, moniteurs sportifs, chauffeurs… Tous les emplois liés directement ou indirectement au tourisme, pris dans leur ensemble, représentent le gros contingent des opportunités d’emploi à Ajaccio. La Corse développant sa notoriété « hors-saison », les vagues de recrutement se font désormais toute l’année.
La distribution connaît elle un boom remarquable depuis quelques années grâce à la multiplication de projets de créations de zones et centres commerciaux. Peuvent notamment être cités celui de l’Atrium, à Sarrola-Carcopino, le plus imposant centre en Corse, qui a suscité la création de 800 emplois, les nouvelles ouvertures de Leroy-Merlin, la Fnac, Decathlon…