Fiches métiers

Fiche métier : Gestionnaire de paie

Accueil emploi > Fiches métiers >Gestionnaire de paie

Comprendre le métier

Gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie organise le versement de la paie et des cotisations sociales, mais a aussi des tâches d’administration du personnel. Il peut être rattaché au service des ressources humaines comme à celui de la comptabilité et des affaires financières.

La première mission du gestionnaire de paie est de calculer et de verser la paie ainsi que les cotisations sociales. Il effectue le calcul selon les contrats de chaque salarié et selon la réglementation en vigueur. Il saisit informatiquement les données sur un logiciel de paie. Il tient à jour les déclarations auprès des différentes administrations.

Le gestionnaire de paie doit également assurer la tenue du dossier social de l’entreprise. Il fournit les documents obligatoires et transmet les cotisations aux organismes sociaux : Sécurité sociale, Assedic, caisses de retraite, médecine de travail. Il consigne les évènements sur chacun des dossiers individuels des salariés : embauche, congés payés, absences pour maladie, congé pour formation et les autres informations sociales. Il s’occupe de l’organisation de l’élection des représentants du personnel, suit les activités du comité d’entreprise.

Les pros passionnés ont ici la parole !

« Relais entre patrons et employés » Delphine, 28 ans, gestionnaire paie et administration du personnel

« Je voulais être avocate pour défendre des opprimés. Très vite, je me suis aperçue que le métier était bien différent et la meilleure façon pour rendre service était de me spécialiser en droit du travail »

Lire la suite...Imagine ton futur