STAGE BAC+5 - Réductions de réseaux électriques - Paris La Défense - F/H RTE - Réseau de transport d'électricité

Puteaux (92)Stage
Il y a 14 jours

Description du poste

Lieu : Paris La Défense
Durée et/ou période du stage : 6 mois à compter du mois de septembre 2024

Au sein de la R&D de RTE, le pôle CLER (Climat, équilibre offre-demande et réseau) est impliqué dans le développement d'outils permettant de modéliser et de simuler des systèmes multi-énergies, et de réaliser de la planification d'investissements en capacité de production et de transport. L'outil Antares-Simulator est un logiciel open-source développé par RTE, qui permet de réaliser ces simulations, et qui est utilisé dans des exercices nationaux (exemple : Bilans Prévisionnels) ou européens.

Le réseau de transport d'électricité peut être représenté sous la forme d'un graphe, les sommets représentant les bus reliant les postes électriques, les points de production et de consommation, et les arêtes symbolisant les lignes aériennes et les câbles souterrains, soumis à des limites physiques de flux d'énergie. Cependant, réaliser une simulation de l'opération du système électrique européen avec une représentation détaillée du réseau s'avère impossible dans la pratique, en termes de complexité du problème. L'approche utilisée dans Antares consiste à utiliser un graphe réduit, où les sommets représentent des pays ou des zones électriques, et où les arêtes représentent des capacités agrégées d'échange entre ces régions. L'enjeu est alors de minimiser la perte d'information lors de la réduction du réseau, afin de simuler le système de manière réaliste.

L'objectif principal du projet sera de travailler sur des méthodes permettant de déterminer un réseau réduit, calculer ses paramètres, et le représenter dans Antares. Ce réseau réduit devra se comporter de manière similaire au réseau détaillé, principalement en termes de flux d'électricité et de limites physiques. Par simplicité, on pourra commencer par considérer les équations physiques en approximation à courant continu. Ce travail s'appuiera également sur les méthodologies déjà développées au sein de RTE.

Plus précisément, les tâches attendues sont les suivantes :

  1. Étudier, comprendre et résumer l'état de l'art du problème dans le contexte de la représentation du système électrique, et les méthodes développées au sein de RTE.
  2. Définir les caractéristiques du problème : définition formelle du problème, mesure de distance ou de similarité entre le graphe réduit et le graphe détaillé, discussion sur la complexité du problème.
  3. Formuler un ou plusieurs algorithmes de réduction permettant l'extraction du graphe réduit.
  4. Analyser la (les) méthode(s) proposée(s) et discuter de ses (leurs) avantages/inconvénients.
  5. Mettre en œuvre et évaluer les performances de la (des) méthode(s) proposée(s), en comparaison des méthodes déjà développées au sein de RTE.
  6. Évaluer les résultats des algorithmes sur des réseaux à grande échelle en utilisant des ensembles de données réels ou générés de manière aléatoire.
  7. Comparer les résultats obtenus avec les méthodes à l'état de l'art.

Durée du contrat : 6 mois

Description du profil

Vous êtes actuellement étudiant(e) en BAC+5 (Diplôme d'Ingénieur ou MASTER2)

  • Compétences en algorithmique, recherche opérationnelle, optimisation combinatoire et théorie des graphes
  • Compétences en informatique (maîtrise d'un langage de programmation)
  • Des connaissances en modélisation des systèmes énergétiques et de leurs principales composantes (consommations, capacités de production…) seraient un plus.
  • Autonomie et prise d'initiatives.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

En vous formant en stage à nos côtés, vous bénéficiez de plusieurs avantages :

  • Accompagnement par un.e tuteur.trice formé.e à cette mission
  • 35h hebdomadaires
  • Jours de congés rémunérés selon la durée du stage
  • Indemnités repas, aide au logement et au transport (sous conditions)
  • Mise à disposition de tout le matériel nécessaire pour remplir vos missions (équipement de protection de qualité, matériel informatique, équipement bureautique)

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

L'entreprise : RTE - Réseau de transport d'électricité

RTE construit, transforme, exploite et maintient le réseau public de transport d'électricité français. Sur le plus grand réseau d'Europe, nous équilibrons la production et la consommation, acheminons l'électricité indispensable au quotidien de chacun et à l'activité des industries, et garantissons la solidarité électrique entre les territoires, 24h/24, à chaque seconde.

Acteur central de la transition énergétique, nous développons le potentiel des énergies renouvelables en transformant en profondeur RTE et le réseau, en accompagnant la décarbonation des industries, en sensibilisant les Français aux éco-gestes avec le dispositif EcoWatt et en éclairant les pouvoirs publics sur les questions énergétiques par des études qui font référence.

Postulez chez RTE - Réseau de transport d'électricité

au poste de STAGE BAC+5 - Réductions de réseaux électriques - Paris La Défense - F/H - Stage.

ou
En continuant, j'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité de Meteojob.
Référence : 2472892