Mission bénévole non rémunérée : Conseiller·ère finance à impact social et environnemental, financement des petites entreprises Tous Bénévoles

ParisBénévolat
Il y a 15 jours

Description du poste

Mission proposée par Systèmes Économiquement Viables pour l'Eau aux Suds (SEVES)
Informations complémentaires

SEVES est une ONG française de développement solidaire avec pour objet de favoriser l'accès durable et universel aux services essentiels, en préservant l'environnement et les ressources naturelles dans le monde. Pour en savoir plus, visitez notre site internet ou notre dernier rapport d'activité.
L'organisation porte actuellement 12 projets, et comprend une équipe de 14 collaborateurs dont la moitié sur le terrain, 8 bénévoles, 7 organisations locales partenaires. SEVES est membre de plusieurs réseaux d'acteurs dont la Coalition Eau, Coordination Sud, le Groupe initiatives, le Partenariat Français pour l'Eau et le programme Solidarité Eau.
SEVES accompagne depuis 2010 les acteurs (collectivités territoriales, petits opérateurs de services, associations d'usagers, services déconcentrés des Etats) des services d'eau potable et d'assainissement des territoires partenaires dans 6 pays d'Afrique subsaharienne (Burundi, Cameroun, Mali, Niger, Tchad, Togo) en milieu rural et dans les petites villes. En parallèle du financement d'infrastructures (forages, châteaux d'eau, réseaux, etc.), SEVES participe au renforcement de la gouvernance et de la professionnalisation des services afin de favoriser leur pérennité organisationnelle, technique et financière, ainsi que la mobilisation de financements innovants pour les services.
Dans le cadre des projets accompagnés cofinancés par SEVES et ses partenaires financiers depuis 2010, plus de 600 k€ ont été mobilisés par les opérateurs d'eau potable privés et associatifs pour renforcer ou créer des services. Toutefois, l'accès aux financements (prêts, financements privés, fonds d'impact, etc.) reste un défi majeur pour les petits opérateurs privés et associatifs, pour la pérennité et le développement local des services d'eau potable et d'assainissement.
Concrètement, et à titre non-exhaustif, la mobilisation de nouveaux financements pour le secteur via les opérateurs privés et associatifs a vocation à faciliter des investissements dans des systèmes d'énergie solaire en remplacement ou en complément du thermique pour le pompage en nappe d'eau souterraine, à étendre les réseaux d'eau potable et développer les branchements à domicile, à redémarrer des services en panne, à permettre le développement de l'offre de toilettes, à appuyer à développer des outils numériques pour améliorer la gestion des services par exemple. Elle contribue plus globalement à améliorer l'accès et la durabilité des services d'eau et d'assainissement et à atteindre l'Objectif de Développement Durable n° 6 à l'horizon 2030 : « Garantir l'accès de tous à l'eau et à l'assainissement ».
Dans ce cadre, SEVES recherche à renforcer ses capacités d'appui aux services et aux acteurs à travers la construction d'une expertise en matière d'accès au financement pour les opérateurs, et recherche un·e ou plusieurs conseiller·ère·s.

La mission :
Les activités présentées ci-après constituent une première ébauche non exhaustive, qui devra être étayée au démarrage de la mission selon la disponibilité, les spécialités et les expériences du·de la conseiller·ère finance. Elles seront menées en étroite collaboration avec les équipes de SEVES et des partenaires locaux.Participer à l'animation de la réflexion interne sur l'accès au financement pour les petits et moyens opérateurs de services d'eau et d'assainissement ;Apporter une expertise sur les modalités de financement qui peuvent répondre aux besoins des opérateurs et des territoires accompagnés ;Participer au renforcement et à la formation des équipes sur le sujet ;Réaliser une cartographie qualitative des acteurs de l'offre de financements, des intermédiaires, des experts, des partenaires potentiels, et à leur mise en en réseau avec SEVES, les partenaires locaux et les opérateurs ;Fournir un appui et une assistance concernant des projets pilotes ;Participer à la capitalisation d'expérience sur le sujet, à la diffusion de connaissances voire au plaidoyer pour l'accès au financement pour les opérateurs le cas échéant.

Description du profil

Compétences et savoir-être

Expertise et expériences en matière de finance, equity, prêts, garanties, financement à impact ;
Et/ou expertise et expériences en matière de financement de PME dans les pays du Sud et particulièrement en Afrique subsaharienne ;
Une forte capacité d'écoute, d'adaptation, à collaborer en contexte d'interculturalité et à se positionner en appui conseil et en renforcement des acteurs locaux ;
Adhérer à l'objet et aux principes d'action de SEVES, décrits dans les statuts.Disponibilité demandée
4 jours par mois

L'entreprise : Tous Bénévoles

Tous Bénévoles est une association caritative qui publie des offres de bénévolat dans tous types d'activité.

Les postes proposés sont des missions bénévoles et ne sont donc pas rémunérés.

Postulez chez Tous Bénévoles

au poste de Mission bénévole non rémunérée : Conseiller·ère finance à impact social et environnemental, financement des petites entreprises - Bénévolat.

ou
En continuant, j'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité de Meteojob.
Référence : 70278