Chef de Projet Réseaux de Chaleur (h/f) MULHOUSE ALSACE AGGLOMERATION

Mulhouse (68)CDI
Il y a 15 jours

Description du poste

Vous souhaitez être acteur de la transition énergétique à l'échelon local ? Vous avez une sensibilité pour le développement des réseaux de chaleur ? Vous aimez travailler sur des projets concrets et d'envergure ?
Mulhouse Alsace Agglomération, principale communauté d'agglomération du Haut-Rhin avec ses 300 000 habitants, recherche un Chef de Projet Réseaux de Chaleur.

Dans la continuité de son Projet de Territoire « Vision 2030 » et de son Plan Climat Nouvelle Donne, m2A déploie son « Plan Energies 2030 ». La mesure phare consiste en la récupération de la chaleur fatale des industries du territoire situées sur la bande rhénane en vue de la décarbonatation de 30 000 équivalents-logements. Pour cela, la SEM m2A Energies, créée en décembre 2023, sera chargée de la construction d'un nouveau réseau de transport pour un montant estimé de 130 M€ et une chaleur fatale commercialisée de 200 GWh/an. Un contrat de Délégation de Service Public (DSP) portera sur la construction et l'exploitation du futur réseau de distribution à hauteur de 100 GWh/an pour un montant estimé de 50 M€.

Le chef de projet Réseaux de Chaleur assure un véritable rôle d'assembleur et de pilote pour mener à bien ces projets stratégiques de l'agglomération.

Au quotidien, vos missions au sein de m2A :
Vous êtes l'interlocuteur privilégié de la SEM m2A Energies et veillez à la bonne mise en œuvre de son plan de travail dans le respect des objectifs fixés, des résultats à atteindre et des échéanciers prévus.
Vous pilotez par ailleurs la nouvelle DSP de distribution de chaleur « Réseau Centre Agglomération », depuis sa préparation (consultation envisagée en 2024), jusqu'à sa mise en œuvre. Vous vous appuyez pour cela sur un AMO juridique, financier et technique.
Pour l'ensemble de ces activités, vous serez rattaché à la Direction Performances Energétiques et Bâtiments et en lien direct avec la Direction Générale et les élus référents.

Profil et compétences :
Pour mener à bien vos missions, il est recommandé :
• D'être titulaire d'un diplôme d'ingénieur dans le domaine thermique et climatique ou équivalent et de justifier d'une expérience similaire de 3 à 5 ans.
• D'avoir connaissance du contexte institutionnel et réglementaire relatif au domaine de l'environnement, du climat et de la transition énergétique et du fonctionnement et des enjeux des Collectivités Territoriales.

Votre expertise des domaines techniques et réglementaires de l'énergie, idéalement des réseaux de chaleur, ainsi que de l'environnement juridique, financier et réglementaire des sociétés de projets, avec des partenaires publics et privés, sera votre meilleur atout.
Seront également appréciés, votre :
- Capacité à conduire des projets complexes
- Capacité à analyser, organiser et gérer les priorités
- Capacité à être force de propositions et à impulser les projets
- Rigueur, discrétion et autonomie
- Capacité relationnelle et rédactionnelle
- Maîtrise du Pack office et d'outils de gestion de projet

Pour exercer cet emploi, vous devez être du titulaire du permis B.

Recrutement en contrat de projet (CDD de 3 ans).

Organisation du travail : sur 5 jours/semaine, 37h50 + 17 jours RTT, télétravail, CET.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de service.

Avantages sociaux : participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance, aides financières au déplacement domicile-travail, plateforme co-voiturage, prêts d'accession, carte de réduction sur les services de la Ville et de m2A.
Amicale du personnel (restaurant d'entreprise, billetterie CE, chèques vacances, logements vacances, sections culturelles et sportives...).

Date de début : 02/01/2024

Durée du contrat : 3 ans

L'entreprise : MULHOUSE ALSACE AGGLOMERATION

MULHOUSE ALSACE AGGLOMERATION (m2A) est une communauté d'agglomération regroupant 39 communes et plus de 275 000 habitants. Il s'agit de la 3ème agglomération de la région Grand Est. Située à proximité immédiate de la Suisse et de l'Allemagne, desservie par le TGV Rhin-Rhône et le TGV Est et connectée aux grands hubs aéroportuaires mondiaux via l'Euroairport, m2A s'affirme comme l'une des agglomérations les plus dynamiques du Grand Est. Forte de plus de 1600 collaborateurs, elle assure de nombreux services aux habitants (petite enfance, périscolaire, activités sportives, parc zoologique, propreté...), intervient dans des domaines aussi variés que l'attractivité économique et touristique, le développement durable, les infrastructures de transport, les réseaux de chaleur.

Postulez chez MULHOUSE ALSACE AGGLOMERATION

au poste de Chef de Projet Réseaux de Chaleur (h/f) - CDI, CDD.

ou
En continuant, j'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité de Meteojob.
Référence : 3019