Back to list

Salarié viticole - Futur relai

On Tuesday, September 29,

Offer criteria

  • Ouvrier viticole (H/F) , Ouvrier viticulture / vendangeur (H/F) , Viticulteur (H/F)
  • Archiac (17)
  • CDI , Alternance / Apprentissage - 1 months
  • Temps Plein
  • Industry: Recrutement et placement
  • Required experience: 3-5 ans

Company: HOMME DU COGNAC (HDC-RH)

LE PARTENAIRE RH DE LA FILIÈRE COGNAC

Homme Du Cognac se veut être le partenaire privilégié des acteurs du territoire du Cognac en se positionnant sur 3 axes majeurs d'intervention RECRUTEMENT - CONSEIL - FORMATION pour une approche élargie de nos services et pour un travail dans la durée.

 

Spécialisation, relation professionnelle durable, nous complétons notre « Marque Entreprise HDC-RH » d'une autre volonté forte : s'adapter à toutes les situations et à tous les besoins, que vous soyez chef d'entreprise ou salarié, en période de formation, en phase de reconversion ou à la recherche d'un emploi.

 

Notre expérience, dans les domaines de la gestion des entreprises et de l'accompagnement des professionnels qui y travaillent, nous permet de vous accompagner en connaissant parfaitement les enjeux spécifiques et l'environnement économique de la filière Cognac.

 

HOMME DU COGNAC par sa proximité humaine et géographique auprès des acteurs de la filière s'impose des exigences qui sont obligatoires pour une relation professionnelle pérenne : confidentialité, respect de l'autre, engagement, professionnalisme, disponibilité et réactivité.

Job description

Entreprise

Société viticole familiale dont le siège social se situe à proximité d’Archiac recherche son futur « Salarié viticole » avec une évolution attendue de relai du responsable de production.

Le vignoble, en cru Petite Champagne, d’une superficie de 35 ha est entièrement détenu par la famille et fait l’objet d’un renouvellement continu. En parallèle du domaine viticole Cognac, l’associée unique de la structure possède aussi une activité équine qui propose des cours éducatifs et des pensions autour d’une petite équipe.

La dirigeante, dont le quotidien est au centre équestre, travaille avec un responsable de vignoble qui est accompagné d’un permanent intervenant sur les travaux manuels en priorité. Elle assure la gestion économique et financière des deux domaines d’activités.

La reprise récente de l’exploitation par la dirigeante a conduit à être en phase d’investissements sur le vignoble, sur le chai vinaire, sur les mises aux normes environnementales et aussi de manière générale pour l’embellissement du site. Cet effort de restructuration va permettre de donner une pérennité à long terme, de faire certifier prochainement l’entreprise HVE Cognac et de créer de nouvelles activités.

Les valeurs présentes sur cette exploitation à fortes valeurs humaines et familiales reposent sur la recherche continue de qualité, un travail rigoureux, une collaboration participative et la montée en compétences des ressources salariées.

 

Contexte

Pour répondre au développement de la taille du vignoble et à son renouvellement conséquent, et aussi au besoin de soutien pour les travaux mécaniques, la dirigeante à mis en place une démarche de recrutement d’un salarié viticole.

Le futur candidat doit permettre d’avoir davantage de flexibilité et de réactivité dans la conduite des travaux et d’offrir au responsable du vignoble une disponibilité plus forte à la gestion administrative et technique.

Après une période d’intégration réussie, une orientation de relai du responsable de production sera proposée pour disposer d’une ressource faisant preuve de davantage d’autonomie.

 

Contenu mission

Les activités qui seront confiées au « Salarié viticole – Futur relai » :

  • Pour les travaux d’hiver et en alternance au sein de l’équipe : gestion des pieds morts, taille-tirage, entretien du palissage, plantation nouvelle et entreplantation …
  • Pour les travaux mécaniques : broyage, entretien du sol, épandage des engrais, faucillage et traitements …
  • Une position seulement de soutien pour l’attachage, l’égourmandage et les relevages
  • Pour les travaux de récolte : préparation et hygiène du chai, conduite des bennes de transport ou de la MAV (en alternance), avec de plus, une participation ponctuelle au chai vinaire si besoin
  • Participation possible au chai de vieillissement en soutien du responsable de production
  • Suivi et entretien de premier niveau des matériels avec une recherche de candidat aimant ce domaine
  • Force de proposition d’évolutions techniques et de compte rendu d’activités pour une collaboration participative

Les attentes de la dirigeante dans la conduite des travaux reposent sur une qualité et une rigueur d’exécution, une autonomie d’exercice principalement en conduite incluant les réglages d’outils, une personnalité qui partage et qui soit ouvert à l’apprentissage.

La diversité des activités peut conduire à un soutien au centre équestre lors de la période des foins. Le confort au travail est important pour la dirigeante ce qui se traduit par un matériel adapté et à la prise en compte des épisodes climatiques difficiles.

Cette liste n’est pas exhaustive et sera à faire évoluer en fonction des demandes futures de l’exploitante et du candidat.

Profile description

Profil recherché

Idéalement, le candidat doit disposer d’une première expérience dans les travaux manuels et mécaniques viticoles sans rechercher une personne très expérimentée. La dirigeante privilégie avant tout un profil souhaitant apprendre, aimant la nature et le végétal, faisant preuve de curiosité et de raisonnement, enthousiaste et communicatif.

Le candidat doit vouloir se projeter dans une fonction à long terme avec de la polyvalence, de la progression en compétences, l’exercice de responsabilités à moyen terme.

La future ressource évoluera au quotidien en équipe ou en individuel avec à terme un niveau d’autonomie certain dans la conduite des outils.

 

Conditions

La dirigeante propose un contrat en CDI, après une période d’essai, et sur une base moyenne de temps de travail à 35 ou à 39h/semaine en fonction des souhaits du postulant. Des heures supplémentaires pourront être demandées lors des pics d’activité qui seront récupérées ou payées.

La politique de rémunération de l’entreprise tiendra compte des compétences acquises par le candidat et sera évolutive en fonction de la prise de poste progressive.

Un plan de formation interne sera proposé pour découvrir les particularités de l’entreprise et favoriser une intégration réussie.

Un local professionnel est mis à disposition des salariés pour les pauses et pour stocker les équipements de travail.

L’entrée au sein de la structure est attendue dès que possible.

 

Contact

Merci d’adresser à notre Cabinet HOMME DU COGNAC :

Votre CV avec vos expériences

Votre lettre de motivation accompagnée de vos prétentions salariales

Salary and benefits

Salary: Salaire selon profil


Reference: V20020


Create your profile Meteojob to apply for this job

I accept the terms and conditions so that I can create my account, enjoy matching services and apply for jobs. :