Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Comment bien démarrer une journée de travail ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Comment bien démarrer une journée de travail ?

Comment bien démarrer une journée de travail ?

12 Mars 2019
La qualité d’une journée de travail se joue dans les premières heures. Ce sont elles qui vont déterminer votre humeur et votre productivité. C’est pourquoi il est si important d’avoir une sorte de « morning routine ». Voici quelques conseils pour établir la vôtre et poser les conditions d’une journée réussie.

Prenez le temps
Se lever rapidement, prendre un petit déjeuner sur le pouce et courir jusqu’au travail n’est pas un début de journée très apaisant. En effet, un moment de détente avant de partir sur son lieu de travail est indispensable pour ne pas céder au stress.

Prenez donc le temps de bien petit déjeuner ou de faire un peu d’exercice. Évidemment, il vous faudra vous lever un peu plus tôt, mais si cela vous permet de passer une bonne journée, le jeu en vaut la chandelle !

Arrivez à l’heure (voire en avance !)
Arriver à l’heure ou légèrement en avance permet non seulement de ne pas faire mauvaise impression mais, surtout, de disposer d’un moment de calme avant de se mettre sérieusement au travail. Vous pourrez ainsi organiser votre emploi du temps ou vous détendre avec vos collègues pour envisager vos tâches sereinement.

Hiérarchisez vos tâches
Réussir sa journée de travail nécessite d’anticiper les urgences potentielles. La première mission de la journée est donc toujours d’établir une hiérarchie entre les tâches prioritaires et celles qui peuvent attendre. Vous éviterez ainsi d’être pris de court.

Échangez avec vos collègues
Prenez le temps d’échanger avec vos collègues sur les objectifs du jour et l’avancement des projets. Vous en tirerez certainement des informations déterminantes pour mieux organiser votre travail et hiérarchiser vos tâches. C’est aussi un moment de détente qui vous permettra ainsi qu’à vos collègues de commencer la journée dans la bonne humeur.

Consultez vos mails (avec modération)
Consulter ses mails trop fréquemment nuit à la productivité et augmente le niveau de stress. C’est que suggère une étude canadienne publiée en 2014. Ses auteurs conseillent ainsi de limiter à trois fois par jour l’ouverture de notre boîte mail. Un objectif peu réaliste dans beaucoup de métiers mais qui permettrait de mieux rester concentré sur ses objectifs. Une consultation en arrivant devrait donc suffire à définir vos missions pour les quelques heures suivantes.

Organisez votre espace de travail
Psychologiquement, l’ordre d’une pièce est un facteur crucial pour rester motivé et ne pas avoir l’impression de crouler sous le travail. Votre travail sera donc bien plus agréable et productif s’il est réalisé dans un espace rangé et organisé.

Évitez les réseaux sociaux
Il est courant de consulter Facebook ou Twitter en même temps que ses mails professionnels. Mais ces plates-formes sont conçues pour nous faire passer un maximum de temps sur leurs pages. Une simple consultation de quelques secondes se transforme rapidement en une séance de procrastination de plusieurs dizaines de minutes, c’est donc le meilleur moyen de vous mettre en retard pour toute la journée. Eviter les réseaux sociaux le matin est le meilleur moyen de travailler l’esprit serein.