Les actualités de l'emploi sur Meteojob - 7 conseils pour networker et trouver un emploi
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

7 conseils pour networker et trouver un emploi

7 conseils pour networker et trouver un emploi

29 Janvier 2019
Dans de nombreux secteurs, le networking est devenu un passage obligé pour qui veut trouver un emploi rapidement. Mais cette démarche est loin d’être familière pour tout le monde. Elle demande certaines compétences sociales mais aussi de la méthode. Voici les 7 étapes-clés d’un networking réussi.

1. Faites le bilan de votre réseau actuel
Vous disposez d’ores et déjà d’un réseau : camarades de classe, anciens collègues, amis travaillant dans le même secteur. Ce premier réseau est une base à partir de laquelle vous pourrez agir. En faire le bilan vous permettra également d’identifier ses faiblesses, les relations qu’il vous manque pour arriver là où vous souhaitez aller.

2. Soignez votre présence en ligne
Une grande part du networking se fait désormais en ligne. Vos profils sur les divers réseaux sociaux sont des cartes de visite déterminantes et doivent donc être étudiés avec attention et diffusés autant que possible. Sur LinkedIn, ajoutez vos connaissances proches mais n’hésitez pas non plus à contacter des relations éloignées et celles de votre écosystème professionnel pour qu’elles prennent connaissance de votre profil.

3. Repérez les réseaux de votre secteur
Chaque secteur a ses us et coutumes : salons professionnels, afterworks dédiés au réseautage, groupes de discussion en ligne, listes mail... Menez votre enquête pour repérer les lieux de rencontre privilégiés de vos confrères et consoeurs.

4. Développez vos activités extra-professionnelles
Certains secteurs, comme celui des ONG, du sport ou de la culture, recrutent prioritairement des personnes rencontrées dans le milieu associatif. Pourquoi chercher ailleurs des personnes compétentes et motivées quand on en fréquente déjà au quotidien dans ces structures ? Le bénévolat et l’engagement sont donc des portes d’entrée traditionnelles dans lesquelles vous devez envisager de vous lancer.

5. Trouvez un guide
Il est toujours plus facile de se lancer à deux. D’autant plus si votre partenaire a plus d’expérience que vous et peut vous servir de mentor. Identifiez dans votre réseau de base une personne, en poste ou en recherche d’emploi elle aussi, qui pourrait remplir ce rôle stratégique et vous mettre le pied à l’étrier.

6. N’hésitez pas à proposer des rendez-vous
Contacter un recruteur potentiel ou un membre de votre réseau éloigné peut être intimidant. Mais il est tout à fait normal et courant de prendre un verre ou de déjeuner entre professionnels d’un même secteur. Gardez en tête que les membres de votre réseau peuvent eux aussi chercher à étendre leur réseau et avoir beaucoup à gagner à échanger avec vous. Ces rendez-vous ne doivent pas être trop formels mais ne doivent pas non plus être improvisés. Réfléchissez en amont aux sujets que vous voulez aborder, et à ce que la personne en face de vous peut vous apporter en fonction de son profil et de ses expériences passées.

7. Ciblez les entreprises qui recrutent
Un networking efficace est orienté vers des entreprises cibles qui correspondent à votre projet professionnel et dont vous savez qu’elles cherchent régulièrement des profils comme le vôtre. Le meilleur moyen d’identifier ces entreprises qui recrutent est de consulter régulièrement les sites d’emploi comme Meteojob. Vous repérerez ainsi les entreprises en croissance et connaîtrez précisément leurs besoins.