Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Commencez à préparer votre entretien annuel !
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Commencez à préparer votre entretien annuel !

Commencez à préparer votre entretien annuel !

26 Novembre 2019
L’entretien annuel est un moment clé de la vie en entreprise. C’est le moment de faire valoir votre travail et de réfléchir sur votre futur. C’est pourquoi il est essentiel de ne pas l’improviser. Voici les points à préparer impérativement.

1. Faites un bilan global de votre année
L’entretien annuel a d’abord pour but de revenir sur l’année écoulée et de faire un bilan sur votre état d’esprit et vos missions. Vous gagnerez donc à établir une liste des choses qui vous ont plu ou déplu et des obstacles que vous avez rencontrés.

2. Préparez des chiffres
Vos performances seront également au cœur des débats. Pour défendre votre bilan, le plus sûr est de reprendre les objectifs qui vous ont été donnés et de compiler tous les chiffres susceptibles d’indiquer que vous les avez atteints ou que vous avez mis en place les bons leviers pour le faire.

3. Evaluez vos compétences
L’une des fonctions de l’entretien annuel est de faire un point sur l’évolution de vos compétences. Avez-vous reçu des formations ? Qu’avez-vous appris au cours de ces formations ou dans le déroulement de vos missions ? Faites une liste des savoir-faire dont vous disposez et demandez-vous s’ils sont mis à profit à votre poste actuel.

4. Pensez à l’avenir
Ce bilan de compétences est la base d’une réflexion sur votre évolution professionnelle. Ce sont vos envies qui détermineront l’orientation de l’entretien sur ce point. Il est donc crucial de vous fixer des objectifs précis. Où vous voyez-vous l’année prochaine ? Et dans cinq ans ?

5. Fixez-vous des objectifs
L’entretien annuel est le moment idéal pour envisager une promotion ou une augmentation de salaire. Pour maximiser vos chances d’obtenir l’une ou l’autre, fixez-vous un objectif précis et cohérent avec les points précédents. Vos performances et l’évolution de vos compétences seront vos principaux arguments pour légitimer vos demandes.

6. Préparez-vous à recevoir des critiques
Les entretiens annuels peuvent être, pour vos responsables, l’occasion de revenir sur des points à améliorer dans votre travail. Refuser ces critiques et vous braquer serait contre-productif. Il vous faudra donc adopter une attitude positive et ouverte aux critiques.

7. Soignez votre confiance en vous
La confiance en soi est primordiale dans ce type de circonstances. Elle vous permet de défendre votre bilan, d’affirmer vos ambitions et d’accepter les critiques sans vous vexer. Ne vous mettez donc pas trop la pression et ayez confiance dans vos compétences et vos qualités.