Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Les indicateurs d'un entretien d'embauche réussi
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Les indicateurs d'un entretien d'embauche réussi

Les indicateurs d'un entretien d'embauche réussi

02 Juillet 2019
Après un entretien d’embauche, il est parfois difficile de savoir si l’exercice est réussi ou non. On est alors à la recherche de signes indiquant que l’on a fait bonne impression ou, qu’au contraire, il ne sert plus à rien d’espérer... Souvent, les recruteurs adoptent une attitude neutre, réservant leurs impressions et leur réponse définitive pour la fin de leurs séries d’entretien. Mais il existe quelques indicateurs fiables pour savoir si vous avez vos chances.

1. La durée de l’entretien est suffisante
La durée de l’entretien est un facteur important. Si vous avez été reçu moins de dix minutes, il est probable que votre interlocuteur ait vite réalisé que vous ne conveniez pas et qu’il ait expédié la suite de l’entrevue. Si au contraire votre conversation dure au-delà d’une demie heure, vous pouvez considérer que votre candidature a été sérieusement envisagée.

2. Le recruteur mentionne les avantages liés au poste
Si le recruteur décrit dans le détail les avantages liés au poste pour lequel vous postulez, il est possible qu’il soit en train de vanter les mérites de son entreprise pour s’assurer que vous resterez motivé. C’est le signe que votre candidature est précieuse et que vous correspondez au profil recherché.

3. Le recruteur est bien préparé
Un signe que votre profil intéressait fortement le recruteur avant même votre entretien est son degré de préparation. S’il connaît déjà votre parcours dans les grandes lignes, s’il a annoté votre CV et vous questionne sur des points précis que vous y avez mentionnés, c’est qu’il vous envisage réellement sur le poste.

4. Le langage corporel de votre interlocuteur est positif
Une grande part de la communication passe par le corps. Si la personne qui vous fait passer l’entretien a une posture d’écoute et d’échange, les signaux sont bien sûrs plus positifs que s’il reste en retrait et immobile. En fin d’entretien, les sourires seront également plus nombreux et le ton plus chaleureux si le recruteur envisage de vous revoir.

5. On vous fait visiter les locaux
Si l’entretien d’embauche se prolonge sous la forme d’une visite des locaux, c’est le signe que le recruteur cherche à créer un premier lien entre l’entreprise et vous. C’est donc très bon signe. C’est d’autant plus vrai si la visite comprend également une première rencontre et de courtes présentations avec les équipes avec qui vous pourriez collaborer.

6. La conversation se termine sur une note informelle
Un recruteur séduit par votre candidature aura du mal à interrompre l’entretien sur un simple échange de politesse. La conversation tournera au contraire sur des détails ou sur des sujets informels. Ces échanges suivant l’entretien sont les premiers signes que l’on envisage de vous revoir.