Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Entretien d’embauche : 5 questions à poser pour en savoir plus sur la culture d'entreprise
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Entretien d’embauche : 5 questions à poser pour en savoir plus sur la culture d'entreprise

Entretien d’embauche : 5 questions à poser pour en savoir plus sur la culture d'entreprise

08 Octobre 2018
Trop souvent ignorée lors des entretiens d’embauche, la culture d’entreprise détermine pourtant l’ambiance et les méthodes de travail qui feront votre quotidien professionnel dans votre futur emploi. Si le recruteur n’aborde pas directement le sujet, voici quelques questions à lui poser pour savoir si la culture de son entreprise vous correspond.


Comment est née l’entreprise ?

Le contexte de création de l’entreprise détermine fortement sa culture. Filiale locale d’un empire multinational et centenaire, start-up lancée pendant les études de ses créateurs ou PME lancée par le dirigeant actuel ? Chacune de ces situations induit une attitude différente dans les rapports entre collaborateurs et des priorités spécifiques. On peut ainsi supposer qu’une start-up nouvellement créée sera plus ouverte à l’innovation et à la créativité qu’un grand groupe mais qu’on aura tendance à y faire plus d’heures supplémentaires que dans une PME familiale cherchant avant tout à maintenir son activité.


Quel est le dress code ?

La question vestimentaire peut paraître superficielle mais en dit en réalité très long sur la culture de l’entreprise en question. Si le dress code est souvent déterminé par le secteur d’activité dans lequel vous exercez, chaque entreprise dispose d’une certaine marge de manœuvre. Port obligatoire de la cravate lors des contacts avec les clients ou avec les supérieurs hiérarchiques, couleurs sombres de rigueur ou non… Quelques indications peuvent en dire long sur l’ambiance de travail qui vous attend.


Quelle est la moyenne d’âge de vos futurs collaborateurs ?

On ne travaille et on ne communique pas de la même manière selon que nos collègues ont 25 ou 55 ans. L’âge est un critère significatif mais équivoque : ainsi, si des collaborateurs plus âgés peuvent se montrer plus exigeants ils peuvent également avoir à cœur de transmettre un savoir-faire acquis au long cours. Attention cependant à ne pas tout miser sur ce point, une entreprise peut faire travailler des collaborateurs majoritairement jeunes selon des principes anciens et des travailleurs plus âgés peuvent se montrer ouverts à l’innovation et l’expérimentation.


Quelle est sa politique RSE ?

La responsabilité sociale et environnementale prend une place croissante dans la culture de nombreuses entreprises. Si vous tenez à travailler pour une entreprise qui partage vos valeurs, ou du moins ne les contredit pas trop radicalement, aborder la stratégie RSE dès l’entretien d’embauche est indispensable.


Quels événements ont marqué son histoire ?

La culture de l’entreprise est basée sur une histoire qui commence avec sa fondation et se construit avec des événements-clés. Face à cette question, le recruteur vous présentera donc les succès ou les épreuves qui ont forgé cette culture. Les projets mis en avant lors d’une phase de recrutement en disent beaucoup sur l’image d’elle-même que veut donner une entreprise et donc sur les valeurs qui lui sont chères.