Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Ingénierie des systèmes complexes : l'une des compétences qui manque le plus aux entreprises
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Ingénierie des systèmes complexes : l'une des compétences qui manque le plus aux entreprises

Ingénierie des systèmes complexes : l'une des compétences qui manque le plus aux entreprises

04 Décembre 2017
Les systèmes complexes qui sont conçus et développés par les grandes entreprises ne sont pas toujours aussi performants qu'espérés. Les équipes mandatées pour les concevoir sont formées de spécialistes dont les compétences sont trop rarement rassemblées, fédérées, dirigées par une personne ayant la capacité d’appréhender le projet dans sa globalité.

Les systèmes complexes techniques ou organisationnels mettent en jeu des éléments hétérogènes (matériels, logiciels, acteurs humains). Leur conception fait appel à de multiples disciplines (mécanique, électronique, informatique, plasturgie, psychologie, etc.). L'ingénierie des systèmes est une démarche coopérative et interdisciplinaire. Elle repose sur une méthodologie et des outils permettant de concevoir, développer, faire évoluer et vérifier un système complexe. Il s'agit d'en maitriser la complexité et d'optimiser, sur tout le cycle de vie, la solution apportée aux besoins du client. Elle est aujourd'hui encore plus importante qu'il y a 30 ans !

Thérèse Renard, co-fondatrice de MAP Système, après 25 années dans le développement de systèmes complexes (domaines militaire et spatial), vous expose son point de vue lors de ce webinaire.

https://www.exed.centralesupelec.fr/fr/ingenierie-des-systemes-complexes-lune-des-competences-qui-manque-le-plus-aux-entreprises