Les actualités de l'emploi sur Meteojob - IT : pourquoi faire sa carriere dans le consulting ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

IT : pourquoi faire sa carriere dans le consulting ?

IT : pourquoi faire sa carriere dans le consulting ?

25 Avril 2017
Face aux transformations digitales et aux impératifs de compétitivité, les entreprises de secteurs aussi variés que le retail, la banque, la pharmacie ou le luxe misent sur les consultants IT pour les accompagner. Une bonne raison de rejoindre les rangs d’une entreprise de consulting, avec à la clé un emploi dynamique, tourné vers le futur et bien rémunéré.

Selon une étude de Source Global Research, publiée le 29 mars dernier, le marché du conseil français a connu une croissance de 4,2% et affiché une valeur totale de 4,3 milliards d’euros en 2016. Une performance qu’il doit à la forte demande de secteurs engagés dans la transformation numérique, exposés à des régulations, ou encore présents sur des marchés très concurrentiels et nécessitant d’optimiser leurs organisations et leurs performances.

Une bonne santé qui, selon le cabinet spécialisé à l’origine de l’étude, devrait se maintenir tant les attentes pour intégrer des solutions de Business Intelligence, de gouvernance des données ou de prédiction sont grandes.

Montée en compétences rapide et missions diversifiées

Ce dynamisme du marché du consulting en France promet donc des recrutements. Et des missions diversifiées aux postulants, comme le confirme Céline Sauvage-Orluc, responsable Ressources Humaines de Synergy France. « Dans le consulting IT, l’ennui ou le travail répétitif ne sont pas à craindre, assure-t-elle. Chez nous, les consultants, qu’ils soient juniors ou séniors ont l’opportunité de changer de mission régulièrement et de travailler avec différents métiers. Dans nos bureaux lillois et parisiens, ils travaillent à des projets dans des entreprises comme Kiabi, Camaïeu, Boulanger (Lille), Icade, Picard, Clarins ou La Caisse des Dépôts et Consignations (Paris). Le consulting invite ainsi à changer régulièrement de secteur, de contexte, et de problématique client ».

Une diversité galvanisante qui par ailleurs permet au consultant d’accroître rapidement ses savoir-faire, son sens de l’adaptation et d’opérer avec des outils d’innovation. « Un junior pourra monter en compétence plus rapidement que chez un client final. Quand un sénior pourra, lui, assurer le suivi de plusieurs clients en même temps, ou chapeauter le travail d’une petite équipe de consultants débutants », assure Céline Sauvage-Orluc.

Chez Synergy France, entreprise au service du numérique plébiscitée pour son expertise technologique et méthodologique dans le décisionnel, les consultants peuvent même profiter d’un volet formation et du partenariat avec SAP Business Object. Une fois certifiés, ils ont ensuite la possibilité d’être référents sur un métier ou un outil.

Pré-requis et salaires

Pour chasser la routine de son activité et évoluer au cœur d’enjeux de transformation économique et décisionnelle, les jeunes diplômés sont bien sûr invités à candidater. Ils devront simplement justifier d’un bagage élémentaire dans le consulting IT : une connaissance de Business Object, une bonne prise en main des processus ETL et une maîtrise du langage SQL. Une première immersion généralement appréciée d’ailleurs.

« Nous sommes en capacité d’intégrer les candidats ayant accompli un stage chez nous et apprécions particulièrement ceux qui y ont réalisé une alternance. Néanmoins le focus recrutement, s’articule principalement autour des candidats intermédiaires ayant 3-6 ans d’expérience. Les candidats au cœur de nos processus de recrutement sont des consultants, étant à la recherche d’un nouveau challenge, souhaitant donner un nouvel élan à leur carrière ou tout simplement ayant connus les grandes structures souhaitant intégrer une structure leur permettant de travailler dans une ambiance conviviale avec une accessibilité à la hiérarchie simplifiée. », ajoute la responsable Ressources Humaines de Synergy.

Passée la phase d’embauche, l’autre atout non négligeable d’un poste de consultant tient à une grille de salaires valorisante. Chez Synergy par exemple, un débutant parisien peut prétendre à 35 000 euros bruts annuels (part variable incluse), pour les consultants confirmés et senior le salaire varie selon le nombre d’année d’expérience ainsi que les outils maîtrisés.