Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Comment devenir un salarié exemplaire ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Comment devenir un salarié exemplaire ?

Comment devenir un salarié exemplaire ?

18 Décembre 2018
Vous venez d’être embauché et tenez à ne pas gâcher l’opportunité qui vous a été donnée... Pour être un salarié exemplaire et répondre aux attentes placées en vous, pas besoin de faire des miracles, mais gardez à l’esprit quelques règles de base. Appliquez-les scrupuleusement et vous vous démarquerez à coup sûr.

Arrivez en avance
Cela peut sembler vieux jeu mais beaucoup de responsables sont à cheval sur le respect des horaires. Dès le premier jour, il vous faudra donc respecter les horaires imposés. Pour vous démarquer, rien n’empêche de prendre quelques minutes d’avance. Non seulement c’est bon pour votre image mais cela contribue également à réduire votre stress. Vous disposerez ainsi d’un moment privilégié pour vous installer dans le calme, vous détendre et prévoir vos tâches de la journée.

Ne négligez pas les relations humaines
Beaucoup pensent qu’il suffit d’être bon dans son domaine pour donner satisfaction à ses employeurs. Mais ils négligent une part importante d’un emploi : les relations avec les collaborateurs. Un salarié exemplaire est un salarié bien intégré dans une équipe, à l’écoute des autres, bienveillant et prêt à aider en cas de besoin. Là encore, c’est un comportement qui vous permet à la fois d’être bien perçu mais également d’être plus épanoui dans votre travail. Une bonne ambiance de travail donne de la motivation au quotidien et favorise l’entraide.

Communiquez avec votre supérieur
Ne vous contentez pas de répondre aux sollicitations de votre supérieur et de lui fournir les bilans qu’il demande. Partagez avec lui vos succès, faites-lui part de vos suggestions, de vos analyses ou de vos doutes. Ainsi il aura une idée plus précise de votre investissement personnel, de vos compétences et de votre motivation.

Ne vous cantonnez pas à votre fiche de poste
La fiche de poste définit les missions qui vous sont attribuées et il peut être utile de vous y référer pour vous assurer que vous n’en négligez pas certaines. Attention, rien ne vous empêche d’aller un peu plus loin et de vous impliquer dans des projets qui ne vous concernent pas directement, avec l’assentiment des personnes concernées et après la réalisation de vos tâches quotidiennes. Participation à la stratégie RSE, proposition d’amélioration d’un processus, développement de liens avec de nouveaux services… Ce sont ces initiatives personnelles qui vous aideront à vous démarquer.

Acceptez les critiques avec élégance
Il est toujours difficile de recevoir des critiques sur son travail, d’autant plus lorsqu’on l’a réalisé avec bonne volonté et enthousiasme. Mais ces retours de vos supérieurs ou de vos collaborateurs sont des étapes nécessaires pour apprendre et vous améliorer. Ne prenez donc pas mal ces critiques et montrez que vous en tenez compte. Vous ferez ainsi preuve de maturité et préserverez une bonne ambiance de travail.

Accompagnez les nouveaux salariés Lorsque vous serez à votre poste depuis un certain temps, vous aurez l’occasion d’accueillir et de guider les nouveaux collaborateurs. En vous montrant bienveillant et en leur prodiguant vos conseils, vous faciliterez leur intégration et serez identifié comme un élément moteur de la vie de l’équipe.