Les actualités de l'emploi sur Meteojob - 3 conseils pour booster votre employabilité !
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

3 conseils pour booster votre employabilité !

3 conseils pour booster votre employabilité !

05 Septembre 2017

Depuis trop longtemps sur votre poste ou dans votre entreprise, vous commencez à lorgner sur d’autres opportunités. Mais voilà, vous vous dîtes que vous avez laissé le temps filer sans travailler votre employabilité.
Voici quelques conseils pour booster votre carrière et changer de poste.


Mettez à jour votre CV

La première chose à faire lorsque vous souhaitez changer de poste est de mettre à jour votre CV.
Non seulement cet exercice va vous permettre de faire le point sur vos expériences passées et actuelles mais aussi cela va mettre en évidence vos acquis.
A partir de votre CV vous pouvez donc commencer à vous projeter sur de nouveaux postes pour lesquels vous auriez les compétences requises.
Profitez-en également pour réfléchir au poste de vos rêves. Vers quel poste et métier souhaiteriez-vous vous orienter ? Une fois le poste idéal identifié, cherchez les offres d’emploi correspondantes, et extrayez les compétences et mots clés récurrents.
Si vous détenez ces compétences clés, indiquez-les sur votre CV. Car les recruteurs utilisent souvent des outils de recherche automatisés pour rechercher les bons CV.
Vous pouvez également créer un nouveau CV grâce aux templates de Meteojob. Il suffit de vous connecter sur votre compte, de renseigner tous les champs de votre profil puis de créer votre CV en un clic.


Augmentez votre champ de compétences

Un nouveau poste ou métier vous tente mais vous n’avez pas toutes les compétences requises ? Pas de panique, les compétences sont faites pour s’apprendre. Recherchez la formation adéquate afin de pallier ce manque. Beaucoup de formation peuvent se réaliser en cours du soir.
S’il s’agit de compétences secondaires, vous pouvez également postuler. Vous informerez alors le recruteur que, certes, vous ne détenez pas la compétence recherchée, mais que vous êtes capable de l’acquérir rapidement.
Sachez que bien souvent les recruteurs recherchent le fameux mouton à cinq pattes ; donc ne pas détenir une des compétences recherchées n’est pas forcément dramatique car aucun autre candidat ne les détiendra toutes.
Il arrive même parfois qu’une entreprise mette en place dès l’arrivée d’un collaborateur un plan de formation afin qu’il maîtrise une des compétences manquantes pour exercer le poste.


Devenez proactif au sein de votre réseau

Travailler votre réseau est une étape de plus en plus indispensable lorsque vous êtes en recherche d’une nouvelle opportunité.
Apprenez tout d’abord à rendre service. Par exemple si vous avez aidé un de vos contact à trouver un emploi, ce dernier n’hésitera pas à informer son réseau que vous recherchez à votre tour un nouveau poste.
Sonder son propre réseau pour le compte d’un ami permet également de rappeler à vos contacts ce que vous faites. Par ailleurs, si votre réseau vous identifie comme quelqu’un qui connecte les personnes et transmet les opportunités d’emploi, il y a beaucoup de chances que la grande partie des opportunités de votre réseau passent par vous. Il s’agit donc d’un excellent moyen d’être le premier à connaître les opportunités avant même qu’elles soient annoncées et pourquoi pas vous positionner.