Les actualités de l'emploi sur Meteojob - 8 conseils à suivre avant de postuler
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

8 conseils à suivre avant de postuler

8 conseils à suivre avant de postuler

10 Avril 2018
Trouver rapidement le job idéal, ça ne s’improvise pas. La recherche d’emploi requiert une organisation au cordeau, une préparation minutieuse et une stratégie bien affinée pour se démarquer des autres candidats et décrocher le graal. Meteojob vous donne les clés pour mener à bien toutes les étapes. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

Emmanuel a été licencié il y a deux mois après avoir travaillé deux ans comme technicien informatique. Depuis, il répond tout azimut à toutes sortes d’annonces : serveur, agent de service à la clientèle, technicien informatique… sans grand succès. Marie, elle, a décroché, il y a quelques mois, un Master 2 en communication. Pressée de gagner sa vie, elle répond à toutes les annonces, depuis son smartphone, qui correspondent de près ou de loin à son profil. Et elle est fait du surplace. Le point commun entre Emmanuel et Marie ? Tous deux sont prêts à intégrer la première entreprise qui leur ouvrira sa porte. Erreur ! Car une carrière se construit étape par étape, d’où l’importance de bien identifier vos compétences et réfléchir à ce que vous ambitionnez à court et moyen terme. Et surtout de viser la qualité avant la quantité !

Pour vous aider, Meteojob fait le tour d’horizon des étapes essentielles à respecter pour une recherche fructueuse.


1- Faites un bilan personnel et professionnel

Avant de partir à la chasse aux annonces, donnez-vous du temps pour faire le point. Reprenez tout votre parcours et notez avec précision les actions que vous avez réalisées et les résultats que vous avez obtenus, que ce soit dans le cadre professionnel, associatif ou personnel. Dites-vous bien que votre parcours est unique. Cherchez ce qui vous démarquera et valorisez votre projet. Quelles sont les compétences que vous maîtrisez ? Quelles sont vos expériences ? Qu’en avez-vous retiré sur les plans professionnel mais aussi humain ? Ne sous-estimez pas cette première phase de travail. Le temps que vous prendrez pour faire ce premier bilan vous aidera pour la suite de votre recherche. Puis, réfléchissez à ce qui vous plaît, ce qui vous anime au travail ou durant vos études et essayez de vous projeter, dans un environnement professionnel, un secteur, une entreprise…


2- Confronter votre projet aux besoins du marché

Vous devez impérativement penser votre projet professionnel en fonction de votre environnement et des réalités du marché. Est-ce que le secteur recrute ou au contraire, est-il saturé ? Quels métiers sont les plus demandés ? Quels sont les profils recherchés, pour quels secteurs ?... Car Il s’agit d’envisager des choix réalistes et réalisables. Soyez conscient que votre parcours ne sera pas linéaire. C’est à vous d’être prêt à vous adapter pour réajuster, si besoin, vos choix en fonction du contexte socio-économique. Lors de la recherche d’emploi, il faut être prêt à se remettre en question et à se repositionner.


3- Quelles concessions suis-je prêt à faire ?

Salaire, distances, possibilités d'évolution… Posez-vous la question : est-ce-que ce job s'inscrit-il dans un projet réaliste en matière de relation familiale et d'activités extraprofessionnelles ? Car si au départ, le poste peut paraître idéal, parfois la réalité est tout autre. Il est nécessaire de prendre en compte tout un ensemble de facteurs qui font votre quotidien.


4- Organisez-vous

Trouver un premier ou un nouvel emploi, c’est un travail à temps plein! Votre agenda sera votre principal allié et le temps qui passe votre pire ennemi ! Alors, on devient l’expert en organisation et on note tout pour ne rien oublier ! Les heures de recherche sur Internet, les événements à ne pas manquer, les appels à donner et les personnes à rencontrer ! Et c’est prouvé : s’organiser, c’est rassurant !


5- Adapter votre CV à l’annonce

Le CV parle de vous et il est le premier contact avec le recruteur. Gardez à l’esprit qu’il est le passeport pour l’entretien. Comme en moyenne, sa première lecture ne prendra que 15 secondes, n’hésitez pas à mettre en avant vos points forts. Un bon CV doit être clair, bien présenté, aéré et structuré pour faciliter le travail de l’employeur. Mettez en exergue les informations les plus significatives de votre parcours. Mais le travail ne s’arrête pas là : à chaque annonce, n’oubliez pas d'en modifier le titre et de réorganiser la présentation de vos expériences pour correspondre au mieux au poste proposé.


6- Ecrire une lettre de motivation pour un emploi ?

Il est primordial de passer du temps à la rédiger. Si vous redoutez la feuille blanche, posez-vous des questions très simples : Pourquoi je contacte cette entreprise (suite à une annonce, parce que j’ai toujours voulu y travailler…) ; qu’est-ce que je peux lui apporter ? En quoi est-ce que je corresponds au poste ?... Lorsque vous attaquerez la partie qui porte sur l’entreprise, n’oubliez pas de vérifier vos informations. Et restez positif ! En d’autres termes, n’évoquez pas d’éventuelles ruptures de carrières ou les difficultés rencontrées dans votre job précédent.


7- Faites fonctionner votre réseau

Contactez votre réseau ! Sachez que les employeurs aiment travailler avec des personnes qu'ils connaissent ou qu'on leur a recommandées. Dites à vos amis, votre famille, vos anciens camarades de classe et à vos contacts professionnels que vous êtes à la recherche d'un emploi et n'hésitez pas à leur demander de l'aide pour trouver des contacts.


8- Suivez des entreprises et des recruteurs sur les médias sociaux

Si vous avez identifié des entreprises en particulier, suivez-les sur les réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi vous informer sur leurs actualités et apprendre beaucoup sur leur culture. C’est essentiel si vous décrochez un entretien.

Bon, vous êtes au point ? A vos marques prêts… postulez !!!