4 conseils pour rédiger votre email de motivation

4 conseils pour rédiger votre email de motivation

26 Mai 2016

Lors de votre recherche d’emploi l’exercice de l’email de motivation ne doit pas être négligé. Cet email doit à la fois rendre compte de vos atouts et de vos ambitions tout en restant bref. Il s’agit de convaincre le recruteur en quelques phrases pour qu’il consulte votre CV. Suivez nos 4 conseils pour concevoir votre email de motivation.

 

1. L’objet

Cela peut paraître anodin mais l’objet de votre email est la première chose que verra le recruteur de votre candidature. Et si celui-ci ne convient pas, le recruteur pourra tout à fait ne jamais ouvrir votre email.

Notez bien que l’élément indispensable de l’objet de votre email de candidature est un résumé de ce que contient l’email. Aussi, les recruteurs reçoivent de nombreuses candidatures pour des postes différents. Précisez donc dans l’objet pour quel poste vous postulez.

Cela peut ainsi donner : « Candidature au poste de Chef de projet informatique ».

Si une référence est indiquée sur l’offre d’emploi, vous pouvez également l’indiquer dans votre objet de cette manière : « Candidature au poste de Chef de projet informatique – réf : CPI042016 ».

Vous pouvez également indiquer votre nom pour plus de précision. De même, si vous postulez suite à une recommandation, indiquez -le dès l’objet comme ceci : « Suite à la recommandation de Nathalie Guyot : Candidature au poste de Chef de projet informatique ».

 

2. L’introduction

Commencez toujours par une formule de salutation.

Si vous connaissez l’identité de votre interlocuteur, vous pouvez aborder votre email ainsi :

« Bonjour Monsieur Dainville ». S’il s’agit d’une candidature dans une entreprise en mode startup vous pouvez utiliser une formule plus familière et utiliser le prénom du recruteur.

Ensuite, resituez le contexte pour le recruteur. Mentionnez de nouveau le poste pour lequel pour postulez et comment vous avez eu connaissance de l’ouverture de ce poste (s’il ne s’agit pas d’une candidature spontanée) comme suit : « Suite à l’offre parue sur le site Meteojob, je souhaite vous faire part de ma candidature au poste de Chef de projet informatique. ». Indiquez la référence de l’offre si nécessaire.

Il est important pour le recruteur de retrouver en une phrase le titre du poste et où vous l’avez consulté.

 

3. Le contenu 

Ensuite, rédiger votre contenu qui est la partie la plus importante de votre email. Il doit donner au recruteur l’envie d’en savoir plus sur vous, tout en étant concis (environ 15 lignes). Il s’agit d’un email et non d’une lettre, ne l’oubliez pas.

Ecrivez tout d’abord ce pourquoi vous souhaitez rejoindre cette entreprise : des valeurs qui vous ont interpelées, une structure adaptée à vos envies (ex : vous postulez dans une startup car vous appréciez la réactivité et la facilité des processus). C’est l’occasion à la fois de valoriser l’entreprise et de mettre en avant vos ambitions.

Puis parlez de vous (en restant humble). Expliquez qui vous êtes et pourquoi vous pensez convenir à l’entreprise : vous partagez les mêmes valeurs, vous avez toujours évolué dans ce type de structure, etc. Mettez en avant vos atouts.

Enfin expliquez vos ambitions pour le poste et l’entreprise. Par exemple, vous souhaiter contribuer au développement commercial sur le marché des services à la personne de l’entreprise. Evoquez également les bénéfices pour l’entreprise de vous recruter.

En bref, projetez-vous et soyez précis. A tous prix, évitez les lieux communs.

 

Trouvez les offres d'emploi adaptées à votre profil

4. La conclusion

Terminez votre email par une phrase suscitant la rencontre tel que : « Je reste à votre disposition pour vous rencontrer afin d’échanger plus amplement sur le poste ».

Puis enchainez par une formule de politesse.

Evitez les formules trop lourde d’une lettre de motivation. Préférez un simple « Cordialement » ou encore « Bien à vous ». Surtout restez sobre.

Enfin, indiquez vos coordonnées : cela facilitera la tâche du recruteur s’il souhaite vous joindre rapidement. Inscrivez vos prénom et nom ainsi que votre contact téléphonique et email.

Cela ne vous sera jamais dommageable de mentionner vos coordonnées sur chacun de vos documents de candidature.

 

 

Vous voici maintenant paré pour réussir votre email de candidature et donner envie au recruteur d’en savoir plus sur vous.