Les actualités de l'emploi sur Meteojob - 6 techniques pour optimiser votre recherche d'emploi
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

6 techniques pour optimiser votre recherche d'emploi

6 techniques pour optimiser votre recherche d'emploi

06 Novembre 2018
Passage obligé de la plupart des parcours professionnels, la recherche d’emploi demande de la méthode et de la persévérance. Voici les six techniques qui permettront à votre candidature d’être visible mais aussi se démarquer des autres.

1. Faites une veille du secteur dans lequel vous cherchez un poste

Que vous soyez en poste ou non, connaître les actualités du secteur dans lequel vous voulez décrocher un poste est impératif si vous voulez être crédible lors d’un éventuel entretien. Visitez donc régulièrement les sites d’information propres à votre secteur d’activité, abonnez-vous aux newsletter spécialisés et rendez-vous aux événements qui rassemblent les professionnels de ce milieu.

2. Développer votre CV extra-professionnel

Les périodes de chômage ne sont pas des périodes d’inactivité, loin de là ! Pour beaucoup, c’est l’occasion de s’investir dans des activités associatives, militantes, sportives, artistiques… Autant d’occasions de développer ses soft skills et son réseau mais aussi d’étoffer son CV. Des opportunités particulièrement précieuses si vous voulez vous orienter vers un nouveau secteur dans lequel vous n’avez encore jamais travaillé et que vous y cherchez une première expérience.

3. Gérez votre e-réputation

On le sait, la majorité des recherches d’emploi se font désormais en ligne. Mais il ne suffit pas seulement de postuler en ligne. Être visible sur les réseaux sociaux professionnels, peaufiner son profil, etc., sont autant de moyens d’optimiser votre e-réputation et de vous assurer que les recruteurs qui chercheront votre nom sur les moteurs de recherche vous re-contacteront.

4. Adaptez votre CV à chaque offre

Pour optimiser vos chances d’être reçu en entretien, il est toujours utile d’adapter précisément votre candidature à chaque offre à laquelle vous postulez. Votre lettre de motivation doit donc bien sûr être personnalisée mais également votre CV. En fonction du poste et du secteur d’activité de l’entreprise visée, vous pourrez ainsi mettre en valeur des expériences différentes et des aspects divers de vos postes précédents.

5. Consultez les offres plusieurs fois par jour

Sur le marché de l’emploi, il y a bien plus de demandes que d’offres. Certaines annonces reçoivent donc de très nombreuses réponses parmi lesquelles seules les plus rapides auront la chance d’être évaluées. Il vous faudra donc être réactif sur les sites emploi, le plus sûr étant de se fixer des rendez-vous à heure fixe, une consultation le matin et une autre l’après-midi par exemple.

6. Mettez en place des alertes

Pour être le plus rapide sur les offres particulièrement recherchées, rien de mieux que les alertes ! Vous pouvez en installer sur Meteojob et recevoir directement sur votre adresse mail les offres qui correspondent à vos critères.