Les actualités de l'emploi sur Meteojob - 5 questions à se poser avant de chercher un nouvel emploi
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

5 questions à se poser avant de chercher un nouvel emploi

5 questions à se poser avant de chercher un nouvel emploi

20 Mai 2019

Chercher un nouvel emploi est un moment-clé dans une carrière professionnelle comme dans une vie en général. C’est pourquoi il est indispensable de ne pas prendre cette étape à la légère et de se poser les bonnes questions avant de se lancer. Voici cinq interrogations qui devraient déterminer vos choix dans ce moment crucial.


1. Votre précédent emploi vous convenait-il ?

Aucune leçon n’est plus précieuse que celles de l’expérience. Pour connaître le type d’emploi qu’il vous faut chercher, rien de mieux donc que de vous baser sur vos précédentes expériences professionnelles. Étiez-vous heureux à votre poste ? Vous sentiez-vous utile ? Si oui, inutile de vous poser plus de questions, vous savez ce que vous cherchez.


2. S’il ne vous convenait pas, pourquoi ?

Si vous n’étiez pas satisfait par votre précédent poste, il est nécessaire d’éclaircir les raisons de votre insatisfaction avant d’en chercher un autre. Est-ce votre activité en elle-même ou le cadre de travail qui ne vous convenait pas ? Etiez-vous surmené ou bien pas assez stimulé ? Manquiez-vous de reconnaissance ou d’un salaire à la hauteur de vos attentes ? Ce sont ces manques qui devront guider votre réflexion.


3. Quel emploi conviendrait le mieux à votre personnalité ?

Êtes-vous plutôt fait pour travailler dans une grande entreprise, une PME ou en tant qu’indépendant ? Avez-vous besoin de trouver du sens à ce que vous faites ? Si oui, quel type d’activité est le plus à même de vous offrir ce sentiment ? Voici le type de questions auxquelles peuvent notamment vous aider à répondre les tests de personnalité. Parmi les plus célèbres et les plus utilisés en milieu professionnel, citons le PAPI (Personnality And Preferences Inventory) qui se focalise sur l’identification de vos qualités et de vos préférences ainsi que le MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) permettant de vous situer parmi 16 types de personnalités et de fonctionnements psychologiques.


4. Êtes-vous prêt à vous former ?

Au terme de cette réflexion, il est possible que vous réalisiez que le type de poste qui vous conviendrait ne correspond pas à votre formation. Heureusement, la formation à tous les âges de la vie est aujourd’hui facilitée par une large variété de dispositifs. Formation continue en entreprise, financements par Pôle Emploi, diplômes professionnalisant en établissements universitaires... Le choix est vaste et peut s’adapter à la plupart des situations professionnels. Mais êtes-vous prêt à sauter le pas ?


5. Êtes-vous prêt à occuper des postes intermédiaires ?

Il est possible qu’aucune formation ne conduise directement au poste que vous convoitez ou que vous ne soyez pas en position de vous former. Il vous faudra alors viser des postes intermédiaires qui vous permettront de vous qualifier au fur et à mesure pour le poste de vos rêves. Ces postes intermédiaires peuvent être peu rémunérateurs ou faiblement valorisants, mais ils ne seront alors qu’un moyen de vous rapprocher de votre objectif. Si vous êtes prêt à faire des sacrifices, c’est donc ce type de postes qu’il vous faudra chercher.


Après vous être posé ces 5 questions, vous aurez alors en tête vos objectifs principaux pour orienter votre recherche et rédiger votre CV en conséquence.