Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Comment répondre à la question « parlez-moi de vous » ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Comment répondre à la question « parlez-moi de vous » ?

Comment répondre à la question « parlez-moi de vous » ?

07 Novembre 2017
Vous voilà enfin le jour de l’entretien. Bien installé dans votre fauteuil, le recruteur amorce la conversation et commence par vous dire : « parlez-moi de vous ». A cet instant, vous être pris de panique : que dois-je dire ? Par où commencer ? Heureusement, voici les clés pour vous préparer à répondre sans paniquer.


1- Donnez des éléments en relation avec le poste

Ne récitez pas l’histoire de votre vie en commençant par le jour de votre naissance.
Cette question est votre meilleure occasion d’expliquer pourquoi vous êtes fait pour le poste. Votre interlocuteur ne souhaite pas savoir qui vous êtes dans votre vie personnelle mais qui vous êtes dans le cadre du travail. Orientez votre réponse en donnant des anecdotes qui auront de la valeur et de l’intérêt pour le poste auquel vous prétendez ! Evitez surtout de réciter votre CV. Racontez des éléments que le recruteur n’a pas déjà appris en le lisant.


2- Organisez votre réponse

Vous n’êtes pas sûr de vous ? Aucun souci, appliquez la formule imparable du « PPF » (Présent, Passé, Futur). Commencez par raconter votre dernière expérience, et expliquez vos atouts sur ce poste. Puis évoquez vos expériences passées en vous arrêtant plus particulièrement sur les missions les plus significatives. Enfin, indiquez comment, dans le futur, vous comptez vous réaliser et performer dans cette nouvelle opportunité. N’oubliez pas d’exposer comment vos compétences pourront être mises à profit sur ce futur poste.


3- Distinguez-vous des autres candidats

Lorsque le recruteur vous demande « parlez-moi de vous », c’est aussi l’occasion de vous distinguer. Ne restez pas trop scolaire car le recruteur attend que vous vous démarquiez des autres candidats.
Afin de faire la différence, introduisez dans votre discours des faits marquants de votre parcours et qui n’apparaissent pas dans votre CV. Insistez sur vos qualités et compétences. Et surtout, ouvrez votre discours sur des traits de personnalité qui vous ont permis d’accomplir vos missions avec succès.