Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Faites financer votre formation grâce au CPF
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Faites financer votre formation grâce au CPF

Faites financer votre formation grâce au CPF

16 Février 2017
Depuis le 1er janvier 2015, le CPF remplace le DIF (droit individuel à la formation). Ce compte est un compte personnel, qui accompagne chaque personne tout au long de sa vie professionnelle. Ce compte vise à permettre à chaque personne de se former tout au long de sa vie professionnelle. Il s’agit d’un mécanisme amélioré par rapport au DIF.

Votre CPF est crédité automatiquement chaque année en heures, à travers la déclaration de votre employeur à la sécurité sociale. Le nombre d’heures crédité dépend de votre temps de travail au cours de l’année.

Pour un travail à temps plein, vous êtes crédités de 24 heures par an jusqu’à 120 heures inscrites sur votre compte, puis de 12 heures par an au-delà. Pour un travail à temps partiel, les heures sont calculées prorata temporis.

En outre, des heures additionnelles sont créditées sur votre CPF
  • Dans certaines branches professionnelles,
  • Dans certaines situations, par exemple si vous n’avez bénéficié d’aucune action de formation pendant 6 ans (pour les entreprises de plus de 50 salariés).

Le CPF traduit une montée en puissance de la formation dans la vie professionnelle. Par rapport au DIF, il permet d’accéder à environ 20 % d’heures de formation en plus et il est plus souple.
  • Il est possible de se faire former grâce à son CPF tant en poste que hors poste.
  • Si votre CPF ne couvre pas l’enveloppe des heures nécessaires pour votre formation, vous pouvez l’abonder vous-même (en contribuant financièrement pour une part à la formation).
  • Vous pouvez aussi demander à votre employeur si vous êtes en poste, ou à Pole Emploi si vous êtes hors poste, de compléter des heures manquantes.
  • Le CPF vous accompagne automatiquement lorsque vous changez d’employeur : un salarié qui quitte son entreprise part avec son compte et conserve ses heures formation.

Pendant les périodes de chômage, le CPF vous permettra de bénéficier d’une formation qui augmente vos chances de retour à l’emploi. Pôle Emploi a établi à cet effet une liste de métiers en tension.

Enfin, en poste, vous pouvez soit vous former grâce à votre CPF en dehors de votre temps travail (auquel cas contrairement au DIF votre employeur n’a pas son mot à dire sur le choix de la formation), soit pendant votre temps de travail en accord avec votre employeur.


Vous pouvez trouver la formation qui vous convient sur notre Espace dédié: https://formation.meteojob.com