Les actualités de l'emploi sur Meteojob - De l'usage responsable des réseaux sociaux en lien avec votre entreprise
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

De l'usage responsable des réseaux sociaux en lien avec votre entreprise

De l'usage responsable des réseaux sociaux en lien avec votre entreprise

17 Août 2020
Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn : les réseaux sociaux font partie intégrante de nos vies, pour le meilleur et pour le pire. S'ils permettent de rester en contact avec sa famille ou ses amis, ils ont aussi désormais un usage professionnel. Pour ne pas commettre d’impair concernant votre entreprise, suivez le guide !


Un zeste de discrétion


Votre usage personnel des réseaux sociaux ne doit pas écorner l'image de votre entreprise. Pour y parvenir, la recette miracle tient en un mot : la discrétion ! Une valeur que vous cultiverez en respectant quelques règles d'or :

• N'étalez pas vos désaccords avec votre hiérarchie ou vos collègues dans un post bien senti au ton acerbe.
• N'annoncez pas en fanfare le lancement imminent d'un nouveau produit si celui-ci est top secret.
• Ne spammez pas les comptes de vos proches en les inondant de messages publicitaires déguisés.
• Ne diffusez pas sur votre compte Facebook personnel des photos de la fête annuelle de l'entreprise prises sur l'intranet. Bien sûr, ce n'est qu'un exemple...

Les footballeurs résument ces conseils d'une façon lapidaire et on ne peut plus efficace : « rien de ne doit sortir du vestiaire ». À bon entendeur !


Quelques grammes de loyauté


Pour continuer à filer la métaphore sportive, une équipe ne peut réussir que si ses joueurs sont solidaires les uns des autres. Cette loyauté est aussi l'une des clés de la réussite de toute entreprise ! Gardez-le à l'esprit dans votre usage des réseaux sociaux :

• Évitez de liker à tout bout de champ les publications des entreprises concurrentes à la vôtre.
• Ne vantez pas les mérites des couches jetables si votre entreprise est spécialisée dans les couches réutilisables. L'exemple pouvant bien sûr être décliné à l'infini !
• N'hésitez pas à mettre en avant votre expérience positive lors du dernier week-end d'intégration ou séminaire d'entreprise. Mais faites-le de préférence sur LinkedIn ou Twitter plutôt que sur Facebook, qui est davantage un réseau social « perso ». Vos amis s'attendent à y trouver des informations vous concernant et non pas la promotion de votre entreprise !

Rien d'insurmontable, n'est-ce pas ?


Une pincée de savoir-être


Les réseaux sociaux ont ceci de particulier qu'ils sont propices à tous les débordements ! Confortablement installé derrière son écran, on a tôt fait de laisser libre cours à son enthousiasme ou à sa colère. Les fameux « coups de gueule » qui tiennent le plus souvent du dérapage incontrôlé. Là encore, pour ne pas nuire à l'image de votre entreprise, quelques bonnes pratiques s'imposent :

• Sur votre réseau social professionnel, n'évoquez pas vos opinions politiques ou religieuses. Dans ces domaines, les entreprises préfèrent conserver une saine neutralité pour ne froisser personne. Business is business !
• Votre entreprise est critiquée sur un réseau social et vous souhaitez prendre sa défense ? Faites-le avec pondération en évitant les emportements excessifs qui pourraient être contre-productifs. Langage châtié exigé !


Le mot de la fin ? L'ensemble des règles ici exposées relèvent finalement du bon sens et de la nécessaire séparation entre vie privée et vie professionnelle.