Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Quels sont les 5 points communs de ceux qui réussissent ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Quels sont les 5 points communs de ceux qui réussissent ?

Quels sont les 5 points communs de ceux qui réussissent ?

02 Juillet 2018
Réussir dans un contexte professionnel est bien sûr une question de compétences mais aussi de savoir-être et d’attitudes. Les personnes qui réussissent ne se contentent pas de connaître leur métier, elles ont également ces petits plus qui attirent les opportunités, séduisent les recruteurs et leurs permettent de mener les projets à leur terme.


1. La confiance en soi

Être sûr de soi, ou tout du moins paraître sûr de soi, augmente les chances de réussite dans un grand nombre de situations professionnelles comme personnelles. Pour convaincre un recruteur ou un prospect que l’on est à la hauteur, il faut avant tout en être convaincu soi-même et le montrer. La confiance en soi inspire la confiance et facilite donc la collaboration et la prise de responsabilité. Facilitée dès l’enfance chez certains, elle demande à être travaillée chez d’autres. Pour l’acquérir, pas de remède miracle mais des méthodes propres à chacun : sport, café, méthode Coué, passage en revue des succès et expériences qui nous rendent légitime, etc.


2. La curiosité

La curiosité fait partie des critères les plus cités par les recruteurs lorsqu’on leur demande ce qu’ils cherchent chez un candidat. Elle est également à l’origine des plus grandes histoires entrepreneuriales. La curiosité rend disponible aux opportunités nouvelles et pousse à une attitude proactive lorsque celles-ci se présentent. Elle est un préalable à l’innovation comme aux rencontres. Contrairement à la confiance en soi, la curiosité ne sert qu’à peu de choses si elle est feinte : ceux qui réussissent le plus facilement sont donc ceux qui choisissent de travailler dans un secteur qui suscite réellement leur intérêt.


3. La persévérance

Les personnes qui réussissent ont très rarement atteint leurs objectifs du premier coup. Ils ont même souvent connu des échecs aussi fracassants que leurs accomplissements ont ensuite été grands. Ce qui les distingue des autres se résume souvent à avoir essayé une deuxième, une troisième, une énième fois, jusqu’à la tentative concluante. La réussite n’est d’ailleurs possible que grâce aux enseignements dispensés par ces échecs passés. Le leitmotiv des gens qui réussissent pourrait donc être cette phrase de Nelson Mandela : « je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends ».


4. L’art du compromis

Une vie professionnelle réussie est faite de très nombreux compromis. Vouloir tout et le vouloir tout de suite est le meilleur moyen de ne jamais rien obtenir. Ceux qui réussissent ont donc en commun une aptitude à se plier aux contraintes et aux circonstances du moment sans perdre de vue leur objectif final.


5. L’esprit d’équipe

C’est bien connu : « seul on va vite, ensemble on va loin ». Et puisque la réussite est une course de fond et non un sprint, il vaut mieux penser collectif. Que l’on soit salarié ou dirigeant, privilégier son intérêt individuel sur celui de l’entreprise ou de l’équipe sera presque toujours contre-productif. Par ailleurs l’intégration à une équipe est l’une des principales sources d’épanouissement au travail. Conserver l’esprit d’équipe, c’est donc garder le sens du plaisir au travail indispensable à toute carrière réussie.