Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Retour de congés : 5 choses à faire au travail !
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Retour de congés : 5 choses à faire au travail !

Retour de congés : 5 choses à faire au travail !

28 Août 2018
Entre blues d’après-vacances et stress de la rentrée, le retour au travail est une étape souvent difficile.
Voici cinq bonnes pratiques essentielles pour bien la négocier et revenir au bureau dans les meilleures dispositions.


1- Hiérarchisez vos priorités

Vous pouvez être parfaitement reposé par vos vacances et regonflé à bloc après des semaines de farniente, vous n’arriverez pas pour autant à traiter vos dizaines de mails dès le premier jour.
Il vous faut donc arbitrer entre les urgences et les tâches à mettre en bas de votre to-do list.
L’erreur classique est de lire les messages dans l’ordre d’affichage, du plus récent au plus ancien, attiré par l’objet d’un mail. Privilégiez un aperçu rapide suivi d’une liste de tâches à traiter dans les prochains jours.


2- Faites le point sur les projets en cours

Avec les congés et le rush de la rentrée, certains projets peuvent passer à la trappe ou se faire oublier avant l’arrivée fatale d’une deadline. Évitez-vous de mauvaises surprises en reprenant méthodiquement vos projets en cours là où vous les aviez laissés et intégrez-les à votre liste de priorités.


3- Prendre le temps d’échanger avec vos collègues

La rentrée est aussi l’occasion de retrouver vos collègues et de leur raconter vos exploits dans les grands espaces et vos tribulations à l’autre bout du monde. Mais ces retrouvailles sont également essentielles pour débriefer les événements qui se sont passés en votre absence, prendre le pouls du service et évaluer l’évolution des dossiers.


4- Reprendre contact avec vos partenaires, clients et prospects

Vos interlocuteurs extérieurs n’ont pas tous en tête la date exacte de votre retour. Après une longue absence, ils peuvent avoir perdu le réflexe de vous solliciter. Pour éviter tout délai inutile dans la reprise de vos échanges, signalez-vous donc auprès d’eux une fois terminé l’examen de votre boîte de réception.


5- Reprendre progressivement

Passer d’un hamac à un fauteuil de bureau et d’une plage déserte à un open-space, aussi chaleureux soit-il, est éprouvant. Combiné au potentiel décalage horaire, ce moment difficile peut porter un coup dur à votre motivation. Quitter le bureau tardivement pour tenter de “rattraper le temps perdu” serait une erreur. Pour éviter le contrecoup et reprendre le rythme sans vous faire violence, ménagez-vous donc des moments de pauses et obligez-vous à reprendre en douceur.