Les actualités de l'emploi sur Meteojob - 6 conseils pour chercher un nouvel emploi lorsqu’on est en poste
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

6 conseils pour chercher un nouvel emploi lorsqu’on est en poste

6 conseils pour chercher un nouvel emploi lorsqu’on est en poste

02 Janvier 2017
Mauvaise rémunération, ennui au travail, mauvais relationnel avec certaines personnes, envie de changement, intérêt pour un autre secteur d'activité ou une autre fonction... Il est peut-être temps de changer de poste! Cependant, chercher un emploi demande un investissement humain important.
Alors lorsqu'on est en poste, cela peut rapidement devenir un casse-tête. Vous trouverez dans cet article 6 conseils pour chercher un nouvel emploi lorsque vous êtes en poste.


Soyez discret

Votre volonté de changer de poste est un choix personnel, sans aucune garantie de débouchés. Vous pouvez très bien changer d'avis avec du recul, ou en voyant le manque de perspectives sur le marché.

Vous devez donc être prudent et discret dans votre recherche de poste vis à vis de vos interlocuteurs internes et externes.

Évitez de divulguer votre volonté de départ à vos collègues, sauf à ceux qui sont vraiment très proches. La rumeur court vite ! Ça serait dommage que votre patron soit au courant de votre volonté de départ alors que vous n'êtes pas encore certain de quitter la société !

Une telle situation pourrait fortement nuire à vos conditions de travail.

De ce fait, ne répondez pas aux appels liés à votre recherche d'emploi durant vos heures de travail, ou alors lorsque vous êtes sûr de ne pas être écouté. Si vous naviguez sur des sites d’emploi ou les réseaux sociaux professionnels pendant les heures de travail, soyez vigilant…

Utilisez également votre boîte mail personnelle et ne communiquez pas votre numéro de téléphone professionnel. L'entretien téléphonique en pleins milieu de l'open-space est à bannir!

Enfin vous êtes très certainement lié à vos collègues voire même à votre patron sur les réseaux sociaux professionnels donc ne renseignez pas le fait que vous êtes en recherche d'emploi.


Faites preuve d'organisation

Une recherche d'emploi demande un investissement personnel important. D'autant plus que, si vous êtes en poste, vous consacrez un temps important à votre travail. En aucun cas, votre recherche d'emploi ne doit empiéter sur votre emploi actuel.

Cependant, rendez-vous aussi disponible et montrez votre motivation. Si vous recevez un appel d'un recruteur durant vos heures de travail, n’oubliez pas de le rappeler rapidement !

La clé du succès sera alors... l'organisation pour être efficace au maximum!

Vous devez alors bien délimiter vos heures de travail et votre temps de recherche. Consacrez vos soirées et vos heures de déjeuner à votre recherche. Profitez du week-end également pour votre recherche d’emploi.

Vous pouvez passer vos entretiens tôt le matin ou tard le soir. Les recruteurs comprendront tout à fait que vous ne soyez pas autant disponible qu'une personne sans emploi et sauront se montrer flexibles.

Enfin, vous pouvez prendre des jours de congés pour passer plusieurs entretiens.


Restez motivé

Restez concentré sur votre objectif et croyez en votre projet. Une recherche d'emploi demande du temps et vous serez peut être amené à passer par des hauts et des bas. La recherche vous prendra sans doute plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Surtout ne vous découragez pas! Votre détermination et votre patience finiront par payer.

Baisser les bras et rester dans votre situation actuelle qui ne vous plaît pas seront les pires décisions.


Préparez votre recherche d'emploi

Votre recherche d'emploi se doit d'être préparée et réfléchie.

Faites le point sur les raisons de votre envie de départ, vos motivations, votre projet professionnel et vos compétences.

Vous devez également penser à la durée de préavis (3 mois pour les cadres de manière générale) et aux possibles clauses de non concurrence.

Ayez si possible un aperçu du marché de l'emploi afin de connaître les besoins des recruteurs et votre niveau d'employabilité. Si vous connaissez quelqu’un qui travaille dans les Ressources Humaines ou le Recrutement, contactez cette personne, elle aura sans doute des éléments précieux à vous communiquer sur votre employabilité.

Enfin, une fois que vous avez réunis toutes ces informations, mettez en place votre stratégie de recherche d'emploi!


Postulez à des annonces et faites jouer votre réseau

Votre premier réflexe doit être de mettre à jour votre CV.

Ensuite, vous pouvez le mettre en ligne sur les différents jobboards afin d'être visible vis à vis des recruteurs.

N'hésitez pas aussi à mettre à jour votre profil sur les réseaux sociaux professionnels. Cependant comme vu précédemment, ne renseignez pas votre volonté de recherche d'emploi.

Vous pouvez ensuite commencer à postuler aux différentes offres d'emploi. Faites aussi jouer votre réseau avec discrétion et finesse.

Pour l'exercice de l'entretien, la difficulté sera de vous détacher de votre emploi actuel et de vous projeter. Vous devez faire preuve également d'adaptabilité et de flexibilité.

L'erreur à surtout ne pas commettre sera de critiquer votre entreprise actuelle. Votre loyauté professionnelle en prendre un sacré coup et ferra fuir les recruteurs.


Partez en bons termes

Une fois que vous avez une promesse d'embauche, parlez-en à votre employeur. Ne le mettez pas devant le fait accompli.

Vous devez quitter votre entreprise dans de bons termes. Motivez alors votre départ auprès de votre employeur en prenant le soin d'éviter les arguments négatifs. Cela facilitera la négociation des formalités de départ comme la période de préavis.

Votre employeur pourra aussi vous appuyer dans le futur pour des prises de références. Évitez donc le conflit et soyez diplomate !