Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Quel intérêt de créer du lien en entreprise ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Quel intérêt de créer du lien en entreprise ?

Quel intérêt de créer du lien en entreprise ?

26 Février 2018
Avec le « nomadisme » qui se répand dans les entreprises, pas facile de créer du lien. Pourtant, de l’avis des experts, échanger et construire ensemble, améliore vos performances et vous garantit du bien-être au travail. Explications.


« L’émergence des technologies mobiles et du cloud ont littéralement fait exploser les frontières de l’entreprise et la mobilité rend plus fragile la constitution de véritables collectifs de travail, explique Philippe Rodet, médecin urgentiste et spécialiste de la Santé au travail. Du coup, ce « nomadisme » pratiqué par de plus en plus d’entreprises, met les relations de travail à rude épreuve. Isolement des salariés, crainte d’une mise à l’écart de l’organisation, démotivation… ces risques, s’ils ne sont pas vraiment nouveaux, prennent une nouvelle dimension et peuvent provoquer des dégâts ».

Pourtant, dans le même temps les nouvelles organisations plus matricielle que verticales, revendiquent le travail transversal, inter-services, et adoptent une démarche plus collaborative pour gagner en performance individuelle et collective et en qualité de la relation avec les différents interlocuteurs avec lesquels vous travaillez. Vous l’aurez compris, même si le télétravail est largement pratiqué dans votre entreprise, vous devrez tisser des liens avec vos collègues.


Le lien moteur de performance

« Car n’oublions pas que l’entreprise est une architecture de relations humaines où la place du collectif, de la solidarité réelle et vécue, la reconnaissance de la différence et le sentiment d’appartenance feront demain des entreprises gagnantes et plus fortes » ajoute Gontran Lejeune, Président du cabinet de recrutement Bienfait & Associés.
Plus le choix, pour faciliter votre intégration et améliorer vos performances, travaillez votre sociabilité, par mail, si vous êtes en dehors de l’entreprise. Et une fois à votre bureau, consacrez du temps à rencontrer les personnes dans les lieux informels tels que la machine à café ou le restaurant d’entreprise. Car souvent, les décisions importantes se prennent durant ces moments de convivialité. « Attention, cela ne veut pas dire être copain-copine avec vos collègues. Il s’agit d’échanger et de s’intéresser au travail de l’autre, pour pouvoir partager et construire ensemble » nuance Pascal Vancutsem, dirigeant de Coaching & Performance.


Les réseaux inter-entreprises, facilitateurs de promotion

Valérie Rocoplan coach en entreprise et auteur de « Osez être la chef », va encore plus loin : « favorisez les réseaux à l’intérieur de votre entreprise. Car, surtout dans les grandes structures, l’absence de stratégie réfléchie du réseau peut devenir un handicap sérieux au développement de votre carrière. Et d’ajouter : en vous axant que sur les résultats, vous prenez le risque de vous isoler.» Comprenez : lorsqu’arrivera le temps des promotions et que vous aurez envie et les compétences pour postuler à un poste à responsabilité, vous risquez de ne pas avoir les appuis nécessaires pour décrocher le job de vos rêves. Il est vrai qu’entretenir un réseau professionnel solide demande un réel engagement. Pourtant le jeu en vaut la chandelle car le retour sur investissement-temps peut s’avérer très rentable. Concrètement :

Le réseau et donc les liens que vous aurez construits jour après jour vous permettront :

1- De vous faire connaître
2- De rester informée sur les nouveautés, les innovations et les tendances de votre secteur
3- D’alimenter votre motivation
4- De développer des idées nouvelles
5- De trouver les contacts utiles et notamment des personnes qui pourront vous recommander auprès de prospects et d’employeurs potentiels
6- De changer de job
7- De vous investir dans des domaines connexes et des champs de compétences complémentaires.
8- D’agrandir votre champ de vision
9- Et bien sûr, d’apprendre.


Vous voilà fin prêt !