Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Les 5 qualités pour être un bon manager
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Les 5 qualités pour être un bon manager

Les 5 qualités pour être un bon manager

11 Mai 2021

Être un bon manager au travail n’est pas donné à tout le monde. Que vous soyez déjà à ce poste ou que vous souhaitiez le devenir, vous devez savoir qu’aujourd’hui, « manager » n’est plus seulement synonyme de « diriger ». En effet, un bon manager doit aussi être à l’écoute, comprendre et motiver son équipe. Les travers sont nombreux quand il s’agit de gérer des personnes et un mauvais management peut rapidement avoir des répercussions néfastes sur les collaborateurs comme sur les résultats de l’entreprise. 

 

S’il n’existe évidemment pas un profil type du bon manager, certaines compétences restent largement partagées. Découvrons ensemble les 5 qualités qui font un bon manager.



  1. Développer le potentiel de chacun


L’une des missions principales du manager est de faire grandir les membres de son équipe. Afin qu’ils puissent apprendre et gagner en assurance dans leurs missions, le manager doit les accompagner dans le développement de leurs compétences et leur transmettre un savoir-être. Un suivi régulier doit être fait par le manager pour s’assurer que chaque collaborateur se rende compte de ses progrès. Il est conseillé pour cela de mettre en place des objectifs jalonnés d’étapes et d’échéances



  1. Inspirer et donner l’exemple


Difficile d’imposer à son équipe de commencer la journée de travail à 9 heures lorsqu’on n’est soi-même jamais connecté sur son ordinateur avant 9 heures 45. L’implication du manager a une forte influence sur la motivation de son équipe. L’équipe a besoin d’un exemple à suivre pour se dépasser ! Un bon manager se doit donc d’être professionnel en toutes circonstances et gardez en tête qu’il donne le tempo (dans les bonnes comme dans les mauvaises habitudes). 



  1. Bien communiquer


La communication est clé, particulièrement en cette période compliquée liée à l’épidémie du Covid-19. Poser des questions, encourager, être clair dans ses attentes, prendre le temps d’expliquer et d’écouter – échanger avec son équipe permet de mieux cerner ses attentes et comprendre les ressentis dechacun. C’est aussi une façon de confronter différentes visions pour pouvoir s’ajuster et mieux collaborer. Un bon manager sait aussi dire merci et montrer sa reconnaissance.



  1. Savoir s’adapter à la personnalité de chacun


On ne manage pas tout le monde de la même façon, ce serait trop simple ! Des tests comme le célèbre MBTI le prouvent, nous n’avons pas tous les mêmes personnalités et donc pas la même façon de travailler. Certaines personnes ont besoin de directives très précises, d’autres s’épanouissent dans l’autonomie la plus totale, d’autres encore ont besoin d’encouragements pour avancer, etc. Chaque salarié a sa « zone de confort » et c’est au manager de la découvrir et de la prendre en compte du mieux qu’il peut.



  1. Faire preuve d’humilité

 

Un bon manager doit parfois savoir se remettre en question et prendre du recul sur son travail. Être capable de se demander ce qui a marché (et ce qui n’a pas marché) est nécessaire pour pouvoir améliorer des processus ou changer de méthodes de collaboration si besoin. Il doit aussi accepter que certains membres de son équipe soient en désaccord sur certains sujets, sans prendre les choses personnellement. Manager une équipe reste un travail de coopération et il faut savoir faire confiance à ses collaborateurs.