Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Peut-on être heureux sans aimer son travail ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Peut-on être heureux sans aimer son travail ?

Peut-on être heureux sans aimer son travail ?

22 Avril 2021

La « recherche du bonheur » semble être un sujet qui préoccupe de plus en plus notre société contemporaine

Nous sommes nombreux à vouloir donner du sens à notre vie et cela passe aussi par le travail. 

Bien utiliser son temps, constamment apprendre pour s’améliorer chaque jour, vivre de sa passion, être en phase avec ses valeurs profondes : pourquoi ne pas appliquer ces règles aussi dans la vie professionnelle ? 

Mais alors que faire si l’on n’aime pas travail ? Peut-on être heureux malgré tout dans sa vie professionnelle sans aimer ce que l’on fait ? Est-il possible de compartimenter vie professionnelle et personnelle ? 



Une nouvelle conception du travail


La notion de travail a largement évolué depuis un siècle. Si faire toute sa carrière au sein d’une seule et même société était auparavant la norme, il est aujourd’hui très commun pour un travailleur de changer régulièrement d’entreprise, voire de se réorienter professionnellement une à plusieurs fois au cours de sa vie. 

Ce qui a changé ? Le travail n’est plus uniquement perçu comme une source de revenus (et de stabilité) en échange d’une activité. La pénibilité a été supprimée ou fortement réduite dans un grand nombre de métiers. 

La vie professionnelle offre désormais des accomplissements et une reconnaissance dont de plus en plus de salariés ou d’indépendants se disent fiers. 


Ne répétons-nous pas souvent la devise de Confucius « choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » ? 


Trouver sa vocation ou son métier passion dans l’objectif de travailler sans en avoir l’impression semble une quête bien d’aujourd’hui. Mais le métier de nos rêves existe-t-il vraiment ? 



Remettre le travail à sa juste place

 

Il n’est peut-être pas toujours facile de mettre le travail à sa juste place : ni au centre de tout ni relégué à l’arrière-plan, comme un simple moyen pour subvenir à ses besoins. 


Il est possible de trouver le métier parfait pour soi-même, mais le quotidien au travail est loin d’être idyllique : des clients capricieux, des collègues difficiles, certaines tâches rébarbatives, etc. La vie professionnelle est jalonnée de hauts et de bas

Pour tous ceux qui n’ont pas vraiment choisi leur voie ou qui n’apprécient pas leur métier, il existe aussi des moments de fraternité et d’échanges qui peuvent embellir leur routine professionnelle. Ils pourront par ailleurs trouver un certain épanouissement ailleurs, via des loisirs, une vie associative, des activités artistiques, une vie familiale ou amicale, etc. 



Se sentir plus épanoui au travail


Ne pas aimer son travail et être heureux malgré tout peut sembler une équation compliquée à résoudre. En effet, si l’homme ne se réduit pas à son activité professionnelle, elle occupe tout de même une importante part de son existence ! 


Trouver du plaisir au travail repose en partie sur le fait de le vivre comme un choix et non comme une contrainte. Autorisez-vous d’être exigeant et n’hésitez pas à demander plus à votre entreprise : des missions différentes, une augmentation, une mobilité géographique. Reprendre la main sur votre carrière vous redonnera confiance en vous et vous fera aimer votre travail !