Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Recherche d'emploi : comment aborder la nouvelle année avec sérénité ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Recherche d'emploi : comment aborder la nouvelle année avec sérénité ?

Recherche d'emploi : comment aborder la nouvelle année avec sérénité ?

05 Janvier 2021
RECHERCHE EMPLOI : COMMENT ABORDER LA NOUVELLE ANNÉE AVEC SÉRÉNITÉ ?

Attente de réponse de la part des recruteurs, angoisse de ne pas trouver du travail rapidement, appréhension du regard des autres : la recherche d’emploi est souvent perçue comme une période difficile, surtout moralement.

En ce début d’année, changez de perspective ! Chercher un job est aussi l’opportunité d’un nouveau départ dont on se réjouit. Pour aborder la nouvelle année avec sérénité, on vous livre nos conseils pour une recherche d’emploi réussie.

Janvier : le bon moment pour chercher du travail

Le début d’année est propice à la recherche d’emploi. En effet, la plupart des entreprises étant basées sur l’année civile, janvier marque le déblocage des budgets annuels et la mise en place de nouveaux objectifs. Quel que soit le secteur, les entreprises ont donc des besoins pour mener à bien leurs projets et surtout, les moyens d’embaucher. Recruter en janvier est également pratique pour intégrer les nouveaux arrivés, les équipes partant généralement en congés quelques semaines avant les fêtes. Alors soyez confiant, vous postulez au bon moment !

Déterminez les offres qui vous correspondent vraiment

Rien de tel pour perdre son énergie et sa motivation, que de postuler à tort et à travers. Vous risquez d’être recontacté pour des postes qui ne vous correspondent pas ou même, ne pas être rappelé du tout à cause du manque de pertinence de votre candidature. Afin de ménager vos efforts et de maximiser vos chances, privilégiez la qualité à la quantité. Ne candidatez qu’à des offres qui vous intéressent véritablement et n’oubliez pas d’indiquer vos préférences sur votre profil meteojob. Poste, secteur, compétences, localisation, mobilité, etc. - paramétrez vos aptitudes et vos attentes pour que les suggestions qui vous sont faites soient les plus pertinentes. Ce sera votre boussole pour éviter de vous disperser inutilement.

Organisez judicieusement vos journées

L’organisation est le maître-mot d’une recherche d’emploi sereine. Pas la peine de passer la journée devant votre écran à la recherche de nouvelles offres. C’est la déprime assurée ! Au contraire, variez les plaisirs. Une heure par jour est suffisante pour prendre connaissance des derniers postes suggérés par meteojob. Octroyez-vous ensuite une plage horaire pour travailler sur votre candidature puis rangez l’ordinateur et profitez de votre temps libre. Vous gagnerez en efficacité et préserverez votre précieuse motivation.

Renforcez votre CV grâce aux cours en ligne

La période de recherche d’emploi est idéale pour acquérir de nouvelles connaissances. De nombreuses formations et certifications, souvent gratuites, sont disponibles en ligne. Ce sont autant de qualifications que vous pourrez ajouter à votre CV. En plus de gagner en compétences, vous prouverez aux recruteurs que vous êtes curieux, capables d’apprendre par vous-même et de prendre des initiatives.

Faites un tableau de suivi Un recruteur vous appelle et vous ne vous souvenez pas avoir postulé à l’offre dont il vous parle ? Pour éviter ce genre de situations gênantes et le stress qu’elles génèrent, on a LA solution : le tableau de suivi. Très simple à mettre en place, il vous suffit de créer un fichier Excel (ou Google doc, ou application gratuite de prise de notes sur votre smartphone, etc.) reprenant toutes les informations liées à vos candidatures – date d’envoi, description du poste, entreprise… Vous ne vous laisserez plus surprendre !