Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Les 5 incontournables pour relancer sa recherche d'emploi
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Les 5 incontournables pour relancer sa recherche d'emploi

Les 5 incontournables pour relancer sa recherche d'emploi

16 Novembre 2015
Alors que l’on s’enfonce dans le mois de novembre, la fatigue et la baisse de motivation peuvent se faire sentir. Voici 5 conseils qui peuvent vous aider à reprendre du poil de la bête en cette période de fin d’année !

FAIRE LE POINT


Faites le point sur votre recherche d'emploi, sur ce que vous en attendez et sur vos objectifs. Il est primordial de bien définir le poste que vous convoitez. Ensuite, faites une analyse du secteur et du marché qui vous intéresse. Ainsi, vous pourrez mieux cibler votre recherche d'emploi et mieux répondre aux besoins des recruteurs.

RELANCER SES CANDIDATURES


Depuis le mois de septembre, les besoins des recruteurs ont changés. En effet, la fin d’année approche et les entreprises préparent leurs effectifs pour le début de l’année 2016. Certaines de vos précédentes candidatures sont peut-être restées sans réponses, et c’est le bon moment pour les relancer.

AMÉLIORER SON ORGANISATION


Fixez-vous un planning de journée type qui vous correspond et vous permet d'être productif dans votre recherche. Cela vous permettra de rester motivé(e) et d'avoir un cadre dans vos différentes démarches. Nous vous conseillons d'inclure dans ce planning un temps pour la recherche et les candidatures, un temps pour vous renseigner sur l'actualité générale et celle de votre secteur d'activité, un temps pour explorer votre réseau professionnel et un temps pour votre épanouissement personnel (sport, détente en milieu de journée...).

ENTRETENIR SON RÉSEAU PROFESSIONNEL


Votre réseau professionnel est constitué de votre entourage proche (famille, amis) et des personnes qui peuvent vous appuyer dans vos candidatures (anciens collègues, professeurs, amis d'amis...). Souvent, les opportunités naissent là où on ne les attend pas : votre réseau professionnel peut être un grand "plus" dans votre recherche d'emploi. Ne le négligez pas !

SOIGNER SON APPARENCE SUR LA TOILE


Dans presque tous les cas, les recruteurs vont chercher à en savoir plus sur vous en utilisant les canaux d'internet les plus classiques (moteurs de recherche et réseaux sociaux professionnels). Il est donc important d'être visible sur internet. Sur les réseaux professionnels comme Linkedin ou Viadeo, vous avez l'opportunité d'en dire plus sur vos expériences, formations et compétences que sur votre CV. Il ne faut pas hésiter à mieux les préciser et à offrir un contenu différent de celui de votre CV.

De même, n'hésitez pas à référencer votre CV sur des jobboards et à y renseigner votre profil candidat, pour augmenter votre visibilité sur internet.
Remplissez et / ou mettez à jour votre profil Meteojob.

Attention à soigner également votre apparence sur d'autres supports internets que ces réseaux. A l'heure actuelle, avec la grande ascension des réseaux sociaux et autres sites de partage, certaines de vos informations personnelles peuvent se retrouver sur le web. Les recruteurs peuvent y avoir accès très simplement en utilisant de simples moteurs de recherche comme Google !