Les actualités de l'emploi sur Meteojob - 6 raisons pour lesquelles votre carrière ne décolle pas
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

6 raisons pour lesquelles votre carrière ne décolle pas

6 raisons pour lesquelles votre carrière ne décolle pas

15 Janvier 2019
Malgré vos efforts et votre travail acharné, votre carrière ne prend pas la direction que vous souhaitez. Il est temps de vous poser des questions et de faire le point sur votre stratégie. Voici quelques éléments d’explication à prendre en compte pour redresser la barre.

1. Vous ne mettez pas en avant vos réussites

Il ne suffit pas de travailler d’arrache-pied pour être remarqué par ses supérieurs et promu à un poste à plus fortes responsabilités. Pour que votre travail ne passe pas inaperçu, encore faut-il que vous communiquiez et mettiez en valeur vos accomplissements. N’hésitez pas à transmettre les retours positifs de vos clients, à célébrer la signature d’un contrat pour marquer le coup et à vous mettre en avant lors de réunions. Le risque est bien sûr d’en faire trop, mais c’est un passage obligé pour démontrer votre valeur.

2. Vous ne prenez pas assez d’initiatives

Remplir précisément toutes les missions spécifiées dans sa fiche de poste est suffisant pour conserver sa place mais pas pour évoluer positivement. Pour vous détacher de vos collègues, il vous faudra prendre des initiatives : vous investir dans des projets d’entreprise, proposer des améliorations dans l’organisation de votre service ou faire du zèle pour satisfaire vos clients au-delà de leurs attentes.

3. Vous êtes dans un secteur surchargé

Dans certains secteurs, les candidats sont beaucoup plus nombreux que les places disponibles. La sélection se fait alors avec une certaine part d’arbitraire. Si vous pouvez vous projeter dans une autre activité, n’hésitez donc pas à vous reconvertir ou du moins à explorer des pistes en ce sens : réseautage, formations subventionnées par votre entreprise ou par Pôle Emploi, engagements associatifs et culturels peuvent être des premiers pas dans cette direction.

4. Vous n’êtes pas assez mobile

Il faut parfois aller chercher les opportunités là où elles se trouvent. Faire décoller votre carrière demande un environnement propice à votre activité, si vous pensez le trouver dans d’autres villes ou d’autres pays, étendez vos recherches à ces zones géographiques et envisagez un déménagement.

5. Vous ne pensez pas assez collectif

A trop vouloir servir ses propres intérêts, on peut en réalité les desservir. Penser collectif est l’une des clés de la réussite en entreprise comme en tant qu’indépendant. Pour devenir manager par exemple il vous faudra au préalable avoir l’assentiment de votre équipe, et pour cela rien n’est plus efficace que de se mettre quotidiennement au service de ses collègues. Si vous cherchez à faire décoller votre propre société, un associé ou un partenaire bien choisi peuvent être des alliés décisifs.

6. Vous ne prenez pas assez de risques

Une carrière réussie est souvent faite de paris risqués. Si vous ne prenez pas de risques, vous avez donc peu de chances de voir votre carrière décoller rapidement. Accepter une mission difficile, rejoindre une entreprise jeune et prometteuse ou encore développer son propre projet à côté de son travail salarié sont autant de tâches risquées et difficiles mais qui peuvent se révéler payantes à plus ou moins long terme.