Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Dans la tête d'un recruteur lors d'un entretien d'embauche
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Dans la tête d'un recruteur lors d'un entretien d'embauche

Dans la tête d'un recruteur lors d'un entretien d'embauche

27 Novembre 2015
Étape cruciale dans la recherche d’emploi, l’entretien d’embauche est le moment où le candidat a le plus de chance de marquer des points devant le recruteur. Voici un décryptage de l’entretien de recrutement vu par les yeux d’un RH.

La "TO-DO list" à respecter pendant l'entretien


L’objectif de l’entretien d’embauche est d’en apprendre le plus possible sur le candidat, mais aussi de faire la promotion de l’opportunité. Pour que les échanges se passent au mieux, il est important pour le recruteur de respecter certaines règles :
  • Laisser parler le candidat, puisque celui-ci a un temps de parole d’environ 75% de l’entretien.
  • Garder la maîtrise de l’entretien : c’est toujours le recruteur qui mène la danse, du début à la fin.
  • Poser des questions ouvertes. En effet, l’objectif du recruteur n’est pas de piéger le candidat pour qu’il se renferme sur lui-même.
  • Tenir compte du fond comme de la forme des propos du candidat, bien observer sa gestuelle et de son attitude.
  • Prendre des notes.


Les étapes de l’entretien


En partant d’une base de 60 minutes pour un entretien, voici comment se présentent les étapes types d’un entretien d’embauche pour un recruteur.

PLANTER LE DÉCOR (5 minutes)
Pendant les cinq premières minutes, le recruteur va présenter au candidat l’entreprise dans ses grandes lignes, accueillir le candidat et essayer de faire une bonne impression, de créer un climat de confiance. Il en profite également pour cadrer l’entretien, en rappelant les objectifs et le déroulement des étapes de l’entretien.

DÉCOUVRIR LE CANDIDAT (30 minutes)
Durant les trente minutes qui suivent, le recruteur s’attend à découvrir le candidat. Formation, expériences, motivations, personnalité… C’est le candidat qui est donner le rythme de cette partie de l’entretien d’embauche, tout en restant attentif aux questions du recruteur !

PRÉSENTER L'ENTREPRISE ET LE POSTE (20 minutes)
Pendant une vingtaine de minutes, le recruteur présente au candidat l’entreprise, son environnement et sa structure. Il explique également les tenants et aboutissants du poste convoité. C’est un moment idéal pour le candidat, qui peut démontrer sa motivation et son intérêt en posant les bonnes questions !

LE BILAN DE L'ENTRETIEN (5 minutes)
Vient la fin de l’entretien, dans laquelle le recruteur précisera la suite du processus de recrutement, demandera au candidat ses impressions et lui laissera le temps de poser ses dernières questions.

S’en suivra une quinzaine de minutes qui sera consacrée au debrief de l’entretien, seul ou avec des collègues présent à celui-ci, où le recruteur passera en revue ses impressions sur le candidat, ses attitudes, compétences, sa réactivité…

Retrouvez toutes ces informations dans l’infographie réalisée par RH Attitude en suivant ce lien.