Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Les 3 éléments clés d'un e-mail de candidature
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Les 3 éléments clés d'un e-mail de candidature

Les 3 éléments clés d'un e-mail de candidature

12 Avril 2016

Les recruteurs reçoivent généralement beaucoup de candidatures et de fait beaucoup d’e-mails de candidature. Découvrez les trois éléments clés pour faire un e-mail de candidature qui retiendra leur attention.

 

L'objet et l'introduction de votre e-mail

L'objet de votre mail est la première chose qu'un recruteur verra. Portez-y une grande attention en étant explicite (par exemple, vous pouvez écrire « Candidature au poste de commercial »).

Une fois votre objet rédigé, passez à l'introduction de votre e-mail. Celle-ci doit contenir la raison pour laquelle vous envoyez cet e-mail et comment vous avez eu connaissance du poste. Par exemple, vous pouvez commencer ainsi : « Suite à la diffusion de votre offre sur Meteojob, je vous fais part de ma candidature au poste de commercial. »

 

Trouvez les offres d'emploi adaptées à votre profil

Décrivez en quoi vous êtes fait pour cet emploi

Il est inutile de résumer votre CV. Il s'agit surtout de pointer vos compétences et capacités en relation à l'offre pour laquelle vous postulez. Tant sur le plan théorique que pratique, n'hésitez pas à évoquer vos expériences professionnelles qui ont un rapport avec l'offre. Par exemple pour une candidature à un poste de commercial en prospection vous pourriez écrire : « Après 3 ans d’expériences en tant que commercial, j’ai su faire preuve de persuasion et persévérance pour réaliser mes objectifs.»

Plus vous apporterez du concret, plus votre mail sera solide et aura de l'intérêt pour le recruteur qui le lira. Cependant, veillez à ce que celui-ci reste concis et ne s'éternise pas.

 

Conclure l’e-mail et insérer des pièces jointes

Pour finaliser votre e-mail de candidature, n’oubliez par de joindre votre CV (et éventuellement une lettre de motivation) en l’indiquant au recruteur : « Afin d’avoir plus de renseignement sur mes expériences, vous trouverez en pièce jointe mon CV »

Puis concluez votre e-mail par une phrase qui invite le recruteur à vous contacter, comme par exemple : « Je serai ravi de vous rencontrer afin d’échanger plus amplement sur ma motivation. »

Si vous êtes peu joignable ou souvent en déplacement, vous pouvez également indiquer vos disponibilités (avec les plages horaires auxquelles on peut vous joindre).

Ensuite n’oubliez pas la formule de politesse. Adaptez-vous suivant le type de société ou l’interlocuteur auquel vous vous adressez. « Cordialement » sera apprécié par une startup. En revanche privilégiez des formules classiques pour des sociétés plus traditionnelles.

 

Enfin, signez avec votre prénom et nom puis indiquez les moyens de contacts par lesquels le recruteur pourra vous joindre : numéro(s) de téléphone, e-mail, réseaux sociaux professionnels.