STAGE - Analyse et mise en œuvre du rex en lien avec la gestion de crise du PCC H/F

EDF

FranceStage
Il y a 24 jours

Description du poste

EDF est le leader mondial de la production d'électricité et la centrale nucléaire de Flamanville contribue à cet enjeu via ses deux unités de 1300 MW. Quotidiennement, ce sont environ 800 hommes et femmes qui œuvrent à la production en toute sûreté d'une électricité compétitive et faiblement émettrice de CO2. La centrale de Flamanville 1&2 travaille en continu au renouvellement des compétences de ses équipes notamment pour faire face à de nombreux enjeux industriels et humains dans les années à venir. Pour ce faire, elle intègre des salariés et stagiaires motivés et responsables du développement de leurs compétences.

Pour votre stage, vous serez rattaché.e au service Technique Environnement qui assure les missions suivantes :

- Préparation des manutentions du combustible nucléaire ainsi que la gestion des matières nucléaires présentes sur le site

- Gestion et évacuation des déchets radioactifs et conventionnels issus du fonctionnement des installations

- Logistique industrielle nécessaire à la réalisation des activités d'exploitation et de maintenance

- Exploitation des cœurs (suivi neutronique et paramétrage des protections réacteur, suivi radiochimique)

- Surveillance de l'environnement

Accompagné(e) de votre tuteur, vous serez en charge des missions associées à l'organisation de crise. A ce titre vous devrez évaluer l'organisation mise en œuvre en cas de Plan d'Urgence Interne et plus particulièrement le rôle du Pole Calculs et Conseil (PCC) en charge des prévisions et des mesures de rejets radiologiques. Vous devrez analyser la méthode d'évaluation, les outils, l'organisation et le matériel utilisés lors des exercices de crise pour définir des améliorations et les mettre en œuvre lors des exercices.

A l'issu du stage, vous aurez découvert le milieu industriel du nucléaire et les organisations des domaines de la sûreté, de l'environnement et de la radioprotection. Vous aurez développé des compétences d'adaptation, de synthèse et d'innovation.

Description du profil

  • Vous êtes étudiant.e et préparé un Bac +5 en Master universitaire ou école d'ingénieur.
  • Vous êtes rigoureux(se), curieux(se), inventif(ve) et vous possédez une bonne capacité d'organisation et d'adaptation.

Alors rejoignez-nous pour ce stage en déposant votre candidature en ligne !

Dans le cadre de votre contrat, des aides aux frais de restauration et au logement peuvent être proposées sous conditions.

Le site de Flamanville est situé à environ 25 minutes du centre urbain de Cherbourg. Pour découvrir la Manche, connectez vous à https://www.maviedanslamanche.fr/

Conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, faciliter, intégrer et faire progresser est une priorité ancrée depuis longtemps dans l'entreprise. Le poste proposé est donc ouvert à tous.

Salaire et avantages

EDF

L'entreprise : EDF

Le groupe EDF est l'un des premiers électriciens mondiaux, à la pointe de l'innovation technologique. Le respect de la personne et celui de l'environnement, l'intégrité, la solidarité sont au cœur de nos actions.

Face à l'urgence climatique, notre rôle est d'inventer un modèle énergétique qui respecte notre planète.

Nous voulons construire un monde où il sera possible de produire une électricité neutre en CO2, grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l'électricité et à des solutions et services innovants.

Référence : 2022-63921

Postulez à cette offre

En postulant, je donne aux recruteurs d'EDF accès à mon profil Meteojob et à mon CV.

ou
En cliquant sur "Postuler à cette offre", j'accepte les conditions générales d'utilisation et la politique de confidentialité du site Meteojob