Retour à la liste

Responsable des Affaires Financières / Adjoint au Directeur des Finances

Le 2 septembre

Critères de l'offre

  • Responsable d'affaires (H/F)
  • Créteil (94)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Domaines d'expertise : Recrutement , Support , Laboratoire , Finance , hopital Voir plus , Médecine , Budget , biologie Voir moins

Description du poste

Descriptif

Pour le GHT Val de Marne Est
La Direction des Affaires Financières et du Contrôle de Gestion recrute un/une
Directeur adjoint au Directeur des Finances

Au sein du GHT VAL DE MARNE EST, le CHI de Créteil et le CHI de Villeneuve St Georges sont des hôpitaux de recours et de proximité qui couvrent tous les âges de la vie, de la maternité au SSR de gériatrie.
• Le CHIC, établissement support du GHT, est doté de 565 lits et places, il comprend 13 salles d'opération, 30 places de chirurgie ambulatoire, 4 salles d'endoscopie digestives et thoraciques, un plateau d'imagerie H24 comprenant 2 scanners, 2 IRM, un plateau de biologie H24 organisé autour d'une chaîne robotisée et d'un laboratoire L3, deux accélérateurs de radiothérapie et un scanner dédié, une stérilisation et une pharmaco-technie certifiées ISO-9001.
L'hôpital est organisé en 5 pôles d'activité : Médecine-Urgences-Imagerie-Santé Publique, Spécialités-cancer, Périnatalité-femme-enfant et adolescent, Médico technique et Acuité Visuelle Dynamique Ambulatoire.
Avec un budget de 220 M€, le CHIC a réalisé en 2018 :
- 63 600 séjours,
- 132 000 consultations d'urgences (yc UMJ)
- 3 570 accouchements,
- 246 000 patients accueillis en consultations (hors urgences)
- 13 300 interventions aux blocs opératoires

• Le CHIV est doté de 583 lits et places, il dispose de 7 salles d'opérations, un plateau d'imagerie H24 comprenant 2 scanners, 1 IRM et une salle d'angiographie numérisée interventionnelle, une unité de Soins Intensifs de Cardiologie, plateau de biologie H24.
L'hôpital est organisé en 5 pôles d'activité : Anesthésie-Réanimation-SAU-SMUR, Chirurgie, Femme - Enfant, Médecine, Médico technique et Santé Mentale.
Avec un budget de 152M€, le CHIC a réalisé en 2018 :
- 34 000 séjours,
- 100 000 consultations d'urgences (yc urgences ophtalmiques)
- 3 300 accouchements,
- 225 000 patients accueillis en consultations
- 9 650 interventions aux blocs opératoires

Identification du poste :
Métier : directeur des finances adjoint
Modalités de recrutement :
Poste ouvert à la mobilité des fonctionnaires hospitaliers et aux contractuels.
Le CHIC et le CHIV sont engagés dans la promotion de la diversité et de l'égalité des chances. Ce poste peut convenir à un(e) professionnel(le) bénéficiant de la reconnaissance de travailleur handicapé.
Personnes à contacter :
Adresser CV et lettre de motivation par courriel à Mr Ilia Pustilnicov, Directeur des Finances et du Contrôle de Gestion (************************).
Présentation de la structure :
La Direction des Finances et du Contrôle de Gestion est commune aux deux établissements du GHT et couvre deux champs d'activité principaux :
• Un service des Finances qui, en lien avec les directions fonctionnelles du CHIC, assure l'élaboration et le suivi budgétaire, le financement et le suivi du plan d'investissement, le pilotage de la trésorerie, la coordination de la certification des comptes ; la facturation des recettes diverses et le mandatement ;
• Un service du Contrôle de Gestion, qui assure l'évaluation médico-économique prospective et rétrospective des projets de développement, la comptabilité analytique, l'élaboration et la publication régulière des tableaux de bord de pilotage.

Liaisons hiérarchiques :
Le directeur des affaires financières.
Liaisons fonctionnelles :
• Le Directeur général
• Les autres Directeurs adjoints
• Les exécutifs de pôles

Activités :
Au sein de la Direction des affaires financières, le Directeur des Finances adjoint participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie financière des établissements du GHT. Ses principales missions sont axées sur le projet de transformation et de modernisation des deux services financiers, la supervision des opérations quotidiennes (budgétaires, comptables, administratives et financières) et le pilotage de projets stratégiques sur le volet juridico-financier.

Transformation et modernisation :
• Piloter le projet d'harmonisation et de convergence des méthodes comptables (immobilisation, amortissement, provisionnement, découpage et affectations comptables, …) ;
• Piloter le projet de convergence et de refonte des SI de Gestion Economique et Financière ;
• Piloter le projet de dématérialisation totale des flux ordonnateurs/comptables, avec la mise ne place d'une cellule de liquidation centralisée au CHIV et le passage au rapprochement automatisé factures / commandes sur les deux sites ;
• Professionnaliser les processus de projection / suivi budgétaire, crédit management, gestion de trésorerie, suivi des investissements / immobilisations (réserve du CAC au CHIC) ;

Gestion des opérations quotidiennes :
• Management d'équipe : 10 agents (7 au CHIC et 3 CHIV) concernant les services financiers et 6 concernant le service du contrôle de gestion ;


Référence : 157183


Créez votre profil Meteojob pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :