Retour à la liste

Psychologue clinicien _ réseau de périnatalité (h/f)

Hier

Critères de l'offre

  • Psychologue clinicien (H/F) , Psychologue (H/F)
  • Brest (29)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Niveau d'études : Bac+5, type DEA - DESS , Bac+5, Master - Magistère, MIAGE

Description du poste

L'ÉTABLISSEMENT :

Afin d' accompagner les patients pris en charge au sein du Réseau de Périnatalité de Bretagne Occidentale (RPBO), le CHRU de Brest recherche un PSYCHOLOGUE (H/F) à temps plein.

Etablissement dynamique situé en bord de mer, le CHRU de Brest est un acteur économique de 1er plan au service de la Bretagne Occidentale : 1er opérateur de santé et moteur économique de la région l'établissement est le 1er employeur de la ville.

Le Centre Hospitalier Régional Universitaire couvre un territoire comprenant une population de 1,2 million d'habitants et emploie plus de 6 500 personnes dont 500 médecins. Acteur économique essentiel de la Bretagne occidentale, il offre à la fois des soins de proximité et de recours pour la prise en charge des patients nécessitant la mise en œuvre de compétences et de techniques spécifiques.

Le CHRU de BREST : Qui sommes nous ?

Le Réseau de Périnatalité de Bretagne Occidentale (RPBO) est un réseau engagé à améliorer la prise en charge globale des soins relatifs aux femmes enceintes et aux nouveau-nés, à travers la gradation et la continuité des soins, la coopération d'établissements de santé et la coordination des professionnels de la naissance (Professionnels d'établissements, territoriaux et/ou libéraux).

LE POSTE :

Le poste de psychologue du Réseau de Périnatalité de Bretagne Occidentale (RPBO a pour orientations principales :

- La prise en charge des coordinations cliniques et d'équipes pluridisciplinaires autour de femmes enceintes en situation de vulnérabilité devant ou venant d'accoucher dans les maternités du réseau de périnatalité

- La mise en place d'un réseau professionnel de ressources, de soutien et de relais dans chaque maternité du réseau de périnatalité

- La formation des professionnels de la naissance à l'amélioration de la prise en charge psychologique des femmes enceintes ou en période périnatale.

Par convention entre le CHRU et le réseau RPBO, le poste de psychologue est mis à disposition du Réseau ; il est soumis aux contraintes budgétaires de l'enveloppe MIG « Amélioration de la prise en charge psychologique de la naissance ».

Le ou la psychologue devra intervenir sur plusieurs maternités du réseau RPBO selon une quotité de temps défini par le réseau, en lien avec les équipes soignantes des dits établissements et la cellule de coordination du réseau.

Le ou les psychologues disposent d'un ordre de mission permanente d'activités et d'intervention sur plusieurs établissements publics et privés des territoires de santé 1 et 2 disposant d'une maternité ou un centre périnatal de proximité (CHRU de Brest et Carhaix, CH de Morlaix et Landerneau, Polyclinique de Keraudren, CH intercommunal de Cornouaille et établissements associés avec CPP).

Activités

Axe clinique :

- Accueil et prise en charge psychologique des personnes (patientes, familles, etc.) en situation de vulnérabilité et plus centrée sur l'anténatal sans prise en charge de type psychothérapeutique longue

Axe institutionnel : -

- Coordination au sein du réseau de périnatalité

- Planification des activités / interventions internes/externes, spécifiques au domaine d'activité en lien avec les personnels des services concernés

Axe formation et recherche :

- Réalisation d'études et de travaux de recherche dans son domaine de compétence

- Participation aux activités et formations du réseau dans son domaine de compétence

- Formation des équipes médicales et para médicales à l'amélioration de la prise en charge psychologique en périnatalité

- Identification, recensement des besoins et des attentes des établissements

- Définition, consolidation, formalisation ou mise en place du réseau de ressources nécessaires à la prise en charge psychosociale internes et externes de chaque maternité (psy, addictions, PMI, relais externes...)

- Soutien, accompagnement des équipes (débriefing, situations difficiles, reprise de cas...)

PROFIL RECHERCHÉ :

Pré-requis :

DESS ou Master 2 en psychologie clinique et pathologique

Expérience clinique dans le champ de la périnatalité

Expérience de travail en pluridisciplinarité

Horaires :

Poste à 100%, en décompte journalier

Du lundi au vendredi inclus, 9h00-17h00, fonction des nécessités de service ou de travail institutionnel.

Qualités requises :

- Respect de la confidentialité et secret professionnel

- Travail en équipe pluridisciplinaire et en coordination

- Adaptabilité aux différents environnements professionnels

- Qualités relationnelles, de collaboration, et de communication

- Disponibilité

- Dynamisme

Exigences et contraintes :

- Déplacements réguliers et définis sur...

Référence : 131623


Créez votre profil Meteojob pour postuler à cette offre

J'accepte les conditions générales pour créer mon compte, bénéficier des services de matching et postuler aux offres :